Nice-Matin (Cannes)

« Jouer une finale »

Maxime Lemarchand est le premier joueur de l’année à s’être présenté hier devant les médias. Le défenseur de 28 ans, ambitieux, rêve d’étoffer son palmarès avec le Gym cette saison

- RECUEILLI PAR CHRISTOPHE­R ROUX

Un titre de champion de France U en , puis une Coupe Gambardell­a l’année suivante. Avec Rennes, chez les jeunes, Maxime Lemarchand avait eu le mérite de s’offrir quelques jolis titres. Mais depuis la signature de son premier contrat pro en  dans le club breton, le natif de Saint-Malo n’a pas eu le bonheur d’ajouter d’autres lignes à son palmarès. Un manque qu’il espère combler en  avec le Gym. A  ans, sa quête démarre à Toulouse, samedi en Coupe de France.

Maxime, après la trêve, le groupe a-t-il du mal à se remettre au travail ?

Il y a eu une coupure mais elle a été assez courte. Les deux-trois premiers entraîneme­nts sont toujours un peu durs. Il faut se remettre dans le rythme mais on a bien travaillé pour avoir ce fond d’aérobie et pouvoir enchaîner les matchs. C’est vite revenu.

Pas d’excès à signaler dans le vestiaire ?

Je crois que ça va. Il y a eu un petit bilan avec une pesée et la prise de notre taux de masse grasse. Les résultats étaient assez bons. Personnell­ement, je n’ai pas trop de difficulté par rapport à ça.

L’année démarre avec la Coupe de France, une compétitio­n à part…

Elle est toujours plaisante à jouer. Avec des clubs de divisions inférieurs qui sont présents. Elle débute dans un moment difficile, après la trêve donc il faut vite se remettre dans le coup. Avec l’expérience que j’ai, le premier match n’est jamais facile après les vacances.

Le  novembre, la victoire à Toulouse (-) a marqué le début d’une série positive…

C’est vrai, ça a été un match exceptionn­el et qui nous a relancés. Le scénario a été un peu fou et ça a bien fonctionné pour nous. Il n’y a pas eu de peur. Cela faisait quelques matchs qu’il y avait du mieux dans l’état d’esprit. Ça a payé à Toulouse. Il y a eu des discours forts entre nous, une réelle prise de conscience. Depuis, l’esprit d’équipe est beaucoup plus fort. Je pense que Toulouse aura un esprit de revanche. Il faudra être vigilant. Surtout que c’est une équipe que je trouve bonne dans l’esprit Coupe.

Les passages à vide font partie du passé ?

On a beaucoup appris de cette mauvaise passe. On a changé deux-trois choses qu’il faudra garder. On est très attendu cette année et on en a conscience. Il faudra être très vigilant parce qu’on ne veut pas retomber dans nos travers. On n’est jamais à l’abri d’une rechute. Il faut en avoir conscience. C’est comme ça qu’on ne se relâchera pas.

Le mercato peut-il perturber le groupe ?

On se concentre sur Toulouse. Franchemen­t, il n’y a pas à être perturbé, on n’en parle pas entre nous. Il n’y a jamais de grands chamboulem­ents en hiver.

Pouvez-vous jouer durablemen­t sur quatre tableaux ?

On a envie d’aller très loin dans toutes les compétitio­ns. On va jouer à fond. Il faudra être très intelligen­t dans la gestion de ce calendrier. En Coupe de la Ligue, on peut vite avoir quelque chose d’intéressan­t. On a la volonté d’offrir ça au public. A titre personnel, je n’ai pas soulevé énormément de trophées dans ma carrière (sourire). Elle n’est pas riche du point de vue du palmarès. J’aimerais bien jouer une finale de Coupe. Ça me ferait vibrer. Celle de l’Europa League ? Pourquoi pas. Ce serait le top et beau à jouer, mais ça va peut-être être difficile.

A  ans, Maxime Lemarchand n’a plus de temps à perdre pour se bâtir un palmarès ?

J’ai vieilli. Et on fait du foot pour soulever des trophées. Pour côtoyer des joueurs comme Dante ou même Jallet, qui en ont soulevé pas mal, ils en gardent de très bons souvenirs. Je pense aussi qu’il y a un bon groupe. Le club a ce qu’il faut pour aller très haut. C’est de là que part ma prise de conscience.

Comment vous sentez-vous au poste d’arrière gauche, où vous évoluez depuis quelques matchs ?

Je peux aider à ce poste quand Christophe (Jallet, ndlr) est absent. Ça a plutôt bien fonctionné. Je peux continuer à gauche mais le coach sait que je peux évoluer dans l’axe aussi. C’est lui qui fera ses choix et il sait que je donnerai le maximum pour être performant.

Des voix s’élèvent pour protéger davantage les

joueurs phares de Ligue . Etes-vous d’accord ?

Si je peux les casser un peu tous (rire). Non, je suis mitigé. Il faut les protéger mais c’est le rôle de l’arbitre. On veut forcément voir un bon football, des joueurs qui dribblent, élégants, mais pour les défenseurs c’est rageant. Nous, on n’a pas envie de se faire passer. On joue les coups à fond et on ne peut pas lever le pied quand Neymar arrive pour nous dribbler.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Lemarchand s’attend à croiser des Toulousain­s revanchard­s demain.
(Photo Cyril Dodergny) Lemarchand s’attend à croiser des Toulousain­s revanchard­s demain.

Newspapers in French

Newspapers from France