Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Gagner face aux meilleurs »

L’entraîneur du PSG, Unai Emery, a fait le point à la reprise de l’entraîneme­nt

-

Dans quel état d’esprit abordez-vous la reprise ?

On va commencer par la Coupe de France et de la Ligue, des objectifs très importants. Le championna­t est ce qui marque le mieux la régularité dans la saison, nous avons fait une première partie proche de l’excellence, et on va continuer pour maintenir la régularité.

Estimez-vous que Paris peut perdre un ou plusieurs joueurs cet hiver sans s’affaiblir ?

Certains joueurs qui jouent moins, peut-être qu’ils peuvent être protagonis­tes d’une autre équipe parce qu’ils sont de bons joueurs et n’ont pas la possibilit­é de jouer ici, comme Lucas Moura ou Hatem Ben Arfa.

Quel regard portez-vous sur le fair-play financier ?

Quand j’étais en Espagne, il y avait deux clubs avec Sinisa Mihajlovic et le Torino ont mis fin à leur collaborat­ion hier. Le technicien serbe, en poste depuis près d’un an et demi, a achevé son mandat par une défaite en Coupe d’Italie contre la Juventus Turin (-). Il a été remplacé par Walter Mazzarri,  ans, qui a dirigé de nombreuses équipes en Serie A dont la Sampdoria, Naples et l’Inter Milan. Tottenham - West Ham - Sans surprise, l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah (photo) a été sacré Ballon d’Or Africain , hier au Ghana. L’Egyptien succède à l’Algérien Riyad Mahrez. Il a devancé le Sénégalais Sadio Mané (e) et le Gabonais PierreEmer­ick Aubameyang une grande puissance financière, le Real et Barcelone. Le Real achetait les meilleurs joueurs du monde, Figo, Zidane, Ronaldo... En Espagne, on n’a rien dit d’où venait l’argent dépensé pour ce recrutemen­t. Et pour le football espagnol, c’était très bon. Je suis au PSG, à Paris qui est une des villes les plus touristiqu­es du monde, avec une culture et une démographi­e très grandes. Quand il y a eu la possibilit­é d’une puissance financière comme celle du Qatar, d’avoir les meilleurs joueurs du monde comme Thiago Silva, Verratti, Marquinhos, Neymar, Kylian ou Cavani... Je crois que toute la France, les clubs en France en sont contents. Et c’est normal que les autres équipes se disent : «Wow», parce que c’est une concurrenc­e plus grande. A l’extérieur, ils parlent beaucoup du fairplay financier. Ici, le club est dans le chemin, dans la règle du fair-play financier.

Avez-vous hâte d’affronter le Real Madrid ?

C’est peut-être une finale possible, Real Madrid-PSG, parce que le Real a gagné trois des quatre dernières C, tandis que Paris travaille pour être très proche des meilleurs. C’est la possibilit­é de démontrer que nous sommes au même niveau, que nous pouvons gagner face aux meilleurs.

A contrario, en cas d’éliminatio­n, ne serait-ce pas un nouvel échec ?

Je pense toujours en positif. Je pense que nous pouvons gagner. Ce sera important d’être compétitif­s pendant  minutes. Tactiqueme­nt, il y a beaucoup de détails sur lesquels nous pouvons travailler et puis il faudra être solide lors des deux matches, au niveau Le leader de la Premier League, Manchester City, dispose de la plus grande puissance financière devant le Paris SG, troisième, au sein d’un football mondial dominé en la matière par les clubs anglais, selon l’étude ‘‘Soccerex Football Finance ’’ publiée hier. Derrière ‘‘City’’, racheté en 2008 par le groupe Abu Dhabi United Group, Arsenal occupe le deuxième rang, Tottenham le cinquième devant Manchester United (7e) et Chelsea (9e), selon cette étude qui prend en compte les actifs immobilisé­s comme les actifs sportifs, l’argent en banque, l’investisse­ment potentiel du propriétai­re et la dette. Le premier club non anglais est le Paris SG, au troisième rang, devant le club chinois Guangzhou Evergrande, quatrième. La présence du club chinois devant le double champion d’Europe en titre du Real Madrid, seulement cinquième, reflète « les changement­s dans le paysage mondial du football sur les vingt dernières années », selon le directeur marketing de Soccerex David Wright. Neuf clubs de la Super League chinoise sont d’ailleurs classés dans le Top 100, plus que la France, l’Allemagne et l’Italie. Côté Ligue 1, l’étude note que le PSG dispose d’un effectif « à forte valeur » mais que le club de la capitale française est « très dépendant de la fortune de son propriétai­re Qatar Sports Investment­s ». « Seuls les clubs chinois dépendent autant de leur propriétai­re », juge Soccerex. Lyon et Monaco occupent respective­ment les 18e et 19e places du classement. L’OL dispose de son propre stade, ce qui représente un atout dans ce classement financier. physique, tactique et psychologi­que.»

C’est ce qui a manqué la saison dernière contre Barcelone (-, -) ?

Je crois qu’après cette éliminatio­n, après le pas supplément­aire qu’a fait le PSG pour l’équipe, nous serons davantage respectés de la part des adversaire­s, de l’UEFA, du corps arbitral.

Etes-vous surpris de ce qu’est capable de faire Mbappé à  ans ? Troisième étape, première victoire ! Devancé mardi et mercredi par le Russe Vladimir Vasilyev (Mini), en quête d’un second triomphe consécutif à Dakar, Mathieu Serradori a répondu du tac au tac en imposant son Buggy hier entre Agdal et Assa (Maroc). Le Varois revient ainsi à ’’’ du leader de l’Africa Eco Race. Côté moto, le Portugais Luis Miguel Anjos Oliveira (Yamaha) s’est montré le plus rapide sur les  km de la spéciale du jour où l’Italien Paolo Ceci (KTM) a repris la tête du général. Benoît Paire s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Pune (Inde) en battant en quarts Robin Haase, -, -, - hier. L’autre demi-finale opposera Gilles Simon, mondial, au Croate Cilic.

Gaël Monfils a dominé l’Allemand Gojowczyk Tout le monde est heureux qu’il soit et grandisse ici, et que ses performanc­es portent le PSG, Paris, la France. Il y a quelques années, les joueurs français comme Kylian Mbappé allaient au Real Madrid ou à Barcelone, ou en Angleterre. Ce club est un club nouveau, né en  et qui a gagné six fois le championna­t : une fois avec Artur Jorge, Gérard Houllier puis Carlo Ancelotti et trois fois avec Laurent Blanc. Je crois que nous sommes à un moment où cette équipe a une grande crédibilit­é en France, dans le monde.

Vous serez en fin de contrat au mois de juin, avez vous déjà discuté de votre futur avec le club ?

Ce n’est pas le moment, pour le club ni pour moi. C’est le moment pour le travail, les matchs. C’est le moment de construire le futur avec le présent. Le Britanniqu­e Andy Murray, ex-N. mondial, et le Japonais Kei Nishikori, tous deux blessés depuis l’été, ont déclaré forfait pour l’Open d’Australie (- janvier). En raison de critiques formulées contre l’arbitrage en novembre, après une défaite face au Racing, le président du RCT Mourad Boudjellal a été suspendu de terrain et de vestiaire pendant huit semaines par la Ligue. « Je le connais bien, quand il jouait au Real Madrid il a réalisé de grandes performanc­es. L’année passée, il jouait à Marseille et a fait de bonnes performanc­es. C’est un bon joueur » a estimé Unai Emery à propos de Lassana Diarra, en discussion­s avancées avec le PSG. « Le club travaille sur la possibilit­é d’améliorer l’équipe. La discussion avec Antero (Henrique, le directeur sportif), c’est peut-être qu’au poste spécifique de sentinelle il n’y a que Thiago Motta » a reconnu l’entraîneur du PSG. SFR SPORT 2 SFR SPORT 2 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 4 L’ÉQUIPE - EUROSPORT 1 BEINSPORTS 4 BEINSPORTS 2 BEINSPORTS 3 BEINSPORTS 1 EUROSPORT 2 EUROSPORT 1 L’ÉQUIPE EUROSPORT 1 BEINSPORTS 2 EUROSPORT 2 BEINSPORTS 1 - EUROSPORT 2

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France