Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL L’asso  grandit encore

Un nouvel hommage à Maxime Candau sera rendu demain dans le gymnase vençois qui porte son nom. Sur le parquet, Escander Benfetoum, formé à Vence, honorera sa première sélection chez les Bleuets

- J-M. P.

Pour la huitième année consécutiv­e, une rencontre en l’honneur de Maxime Candau, décédé d’un accident cardiovasc­ulaire en plein match à seulement 17 ans en 2009, se jouera demain, à 18 h 30. Pas de rencontre internatio­nale cette fois mais un bel affronteme­nt entre les U19 de l’Équipe de France et le centre de formation de SaintRapha­ël -l’équipe fanion est actuelleme­nt 4e en Lidl Starligue-. La présence garantie de nombreux « champions », sur et en dehors du terrain, et de « futurs joueurs de l’Équipe de France seniors », selon Pascal Candau, père de Maxime et co-organisate­ur de l’événement. Parmi les apprentis handballeu­rs, Escander Benfetoum, membre du pôle espoir raphaëlois portera pour la première fois le maillot bleu, tout un symbole. C’est en effet dans ce gymnase Maxime-Candau que le pivot a fait ses gammes et a parcouru un long chemin, depuis son arrivée à Vence en 2012. « C’était un bosseur qui s’est rapidement mis dans la compétitio­n, se souvient Laurent Ghio, son premier entraîneur. C’est un moment fort que de le voir porter ce maillot ici, où il a commencé. »

« Je le fais aussi pour Pascal »

Une « fierté » aussi pour la formation vençoise qui, après avoir aidé Maxime Candau à devenir capitaine des moins de 18 ans des Bleus, propulse une nouvelle fois un de ses jeunes sur le devant de la scène. « C’est une pression puisqu’on a forcément envie de bien faire mais aussi une grande satisfacti­on de savoir que tout le monde sera là », affirme Escander Benfetoum. Pour le Vençois, la rencontre aura forcément une saveur particuliè­re : « Petit j’étais au bord du terrain, je savais pourquoi ces matchs étaient joués. C’est en partie ce qui m’a donné la motivation d’arriver là aujourd’hui. Je le fais aussi pour Pascal. » En stage avec la sélection depuis le 1er janvier, le jeune homme né en 2001 a appris sa convocatio­n par un de ses amis du pôle espoir. Un sentiment « indescript­ible » selon le principal intéressé, qui voudra briller devant ses proches, afin de rendre un bel hommage à son aîné. Ce match sera l’occasion de promouvoir une nouvelle fois l’Associatio­n  - en référence au numéro de maillot de Maxime Candau -, créée après le décès de l’ancien capitaine U. Depuis , elle lutte contre les accidents cardio-vasculaire­s à travers ses nombreuses conférence­s dans l’Hexagone. Elle a récemment franchi «uncap auprès des pouvoirs publics », d’après Pascal Candau. « C’est un problème face auquel Laura Flessel, actuelle ministre des Sports, souhaite trouver des solutions. » Pour se faire, l’associatio­n établit en ce moment une liste de travail afin « d’avancer significat­ivement » sur le sujet en matière de prévention, de contrôle médical et d’implantati­ons de défibrilla­teurs. Selon le créateur de l’associatio­n, la France doit combler un retard important dans ce domaine.

 ??  ?? Parti au pôle espoirs de Saint-Raphaël, le Vençois revient chez lui, à l’occasion de cet hommage. (DR) L’Equipe de France U qui affrontera le centre de formation de Saint-Raphaël, demain. (DR)
France U Saint-Raphaël (centre de formation)
Parti au pôle espoirs de Saint-Raphaël, le Vençois revient chez lui, à l’occasion de cet hommage. (DR) L’Equipe de France U qui affrontera le centre de formation de Saint-Raphaël, demain. (DR) France U Saint-Raphaël (centre de formation)

Newspapers in French

Newspapers from France