Nice-Matin (Cannes)

Battu par Béziers, le Racing perd la tête

Les occasions n’auront pas manqué aux Cannoises pour mettre les Biterroise­s à distance, mais c’est finalement au mental que les Héraultais­es ont réussi à s’imposer au tie-break

- K. NATTON

Au Palais des Victoires à La Bocca, RC Cannes - Béziers 2-3 : 29-31 (32’), 25-12 (21’), 25-27 (29’), 25-19 (24’), 6-15 (12’). Arbitres : MM. Paillat et Sawrei. 1 142 spectateur­s. Cannes : Grbic, Centoni (cap)

Dans ce duel au sommet, le suspense aura été au rendez-vous. Comme prévu, Kodola est bien là, mais Marchesi ne change pas son nouveau six qui tourne depuis les blessures de l’attaquante ukrainienn­e et de Rankovic. Cazaute, qui fait face à ses anciennes équipières, et Gicquel assurent l’intérim de fort belle manière. Les deux jeunes internatio­nales françaises vont d’ailleurs démontrer toutes leurs qualités offensives dès l’entame de cette rencontre. L’ancienne joueuse de Béziers sera d’ailleurs à l’origine de la première balle de set pour ses nouvelles partenaire­s du RCC (24-21). Trois occasions qui ouvrent grand les portes de la manche initiale aux Cannoises, mais Béziers n’est pas « la meilleure équipe du championna­t » pour rien comme ne manque pas de le rappeler Riccardo Marchesi. C’est au bloc que Béziers s’appuie pour revenir dans la course. Centoni et les siennes auront trois nouvelles opportunit­és pour conclure mais ce sont les visiteuses qui vont rafler la mise grâce à Soto (29-31). Un raté qui aurait pu plomber l’ambiance chez les « jaune et bleu », mais après avoir relancé la machine par Bauer, tout aussi efficace au contre qu’en « basket », les Demoiselle­s du Palais vont se lancer dans une balade à sens unique. Rivers et Johnson, l’excellent duo d’Américaine­s pointent aux abonnées absentes et Kodola en profite pour signer sa reprise (25-12). Voilà qui augure d’une suite favorable pour les joueuses de Marchesi, surtout après un 30 en guise de retour après la pause. Une avance conséquent­e que les Cannoises conservent jusqu’au deuxième temps mort technique (16-12) avant d’accumuler des fautes que Béziers met à profit pour revenir dans la partie et s’octroyer une occasion de mener deux sets à un sur un contre de Johnson (21-24). Une donne inversée par rapport au set initial et qui semble bien parti pour suivre le même chemin après l’égalisatio­n de Kodola (24-24). Centoni sauvera une quatrième balle de set, mais Fidon ne laissera pas passer sa chance sur la cinquième (25-27). A ce stade, les Azuréennes n’ont plus d’autre choix que de s’imposer dans la prochaine manche et c’est ce qu’elles vont parvenir à faire, malgré une belle résistance des Héraultais­es qui s’accrochero­nt jusqu’à cette égalité à 16. Centoni, Bauer et enfin Kloster vont permettre au RCC de se donner une chance de vaincre dans le tie-break (25-19). C’est là que le mental des joueuses de Cyril Ong vont faire la différence. Dès les premiers échanges, Béziers prend ses distances (3-6). Marchesi essaye de couper les bras des visiteuses par un temps-mort, mais rien n’y fait. Fidon n’aura plus qu’à déposer le ballon du match tout en douceur pour remporter ce match et reprendre la direction du classement avec l’avantage d’une double victoire sur leurs dauphines cannoises (6-15).

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Les Cannoises de Nadia Centoni (en bleu) n’ont pas su négocier la manche décisive.
(Photo Gilles Traverso) Les Cannoises de Nadia Centoni (en bleu) n’ont pas su négocier la manche décisive.

Newspapers in French

Newspapers from France