Nice-Matin (Cannes)

Les sapins recyclés et transformé­s

Déposez votre arbre de Noël à côté d’un container de verre demain ou mardi 16 janvier, il sera collecté par la ville et traité par Algora à Mandelieu avant d’être transformé et valorisé !

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Il a sublimé vos fêtes de fin d’années. Fait régner l’esprit de Noël au sein du foyer. Abrité les présents sous ses branchages chargés de boules. Et il finirait abandonné sur un trottoir ? Ne l’enguirland­ez pas une seconde fois ! Dans une démarche à la fois environnem­entale et civique, la mairie invite, comme chaque année, les Cannois à participer à l’opération citoyenne « Une seconde vie pour mon sapin ». Il suffit de déposer son arbre de Noël (voir ci contre les modalités de date et de lieu ) et il sera transporté jusqu’à Mandelieu chez Algora Environnem­ent, spécialisé dans l’enlèvement, le traitement et la valorisati­on des déchets.

Énergie, aggloméré et compost

C’est ici au coeur de cette plate-forme que 100 % des arbres collectés seront recyclés. Votre sapin sera bel et bien dépecé... pour la bonne cause écologique. « Nous séparons le tronc (le ligneux) des branches. Pour le premier, il y a deux filières », explique Laurent Guiglion, directeur général d’Algora. Première filière : une fois réduit en poudre, les troncs seront acheminés en Italie du Nord et serviront à la fabricatio­n de panneaux de bois en aggloméré par un des leaders du marché. Seconde filière : le bois broyé sera aussi destiné à alimenter des chaufferie­s dans le Var et les Bouchesdu-Rhône. Quant aux branches et aiguilles de feu le roi des forêts de votre salon, elles partiront en usines de compostage dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Dix tonnes de sapins ?

« Chaque année, le tonnage de sapins broyés augmente de 2 à 3 %. Il y a une évolution dans les habitudes », commente le profession­nel. En janvier 2016, il y avait eu 1686 sapins recyclés, et 1828 en janvier 2017. Cette année, Laurent Guiglion estime à dix tonnes le volume de sapins à recycler. Une goutte d’eau pour Algora Environnem­ent qui a traité notamment près de 15 000 tonnes de bois, 15 000 tonnes de végétaux et entre 15 000 et 18 000 tonnes d’encombrant­s en 2017... « C’est le geste qui compte», glisse Laurent Guiglion. Le cercle vertueux du recyclage progresse. Dans les esprits mais aussi dans les pratiques. «Aujourd’hui, 80 à 90% des matières sont recyclés et valorisés. Même les déchets ultimes sont récupérés par les cimenterie­s. »

 ?? (Photo DR) ?? Votre sapin peut se transforme­r en panneaux de bois aggloméré... mais pas seulement.
(Photo DR) Votre sapin peut se transforme­r en panneaux de bois aggloméré... mais pas seulement.
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Abandonner son sapin comme celui-ci retrouvé sur le trottoir bd du Midi, un geste à proscrire !
(Photo Gilles Traverso) Abandonner son sapin comme celui-ci retrouvé sur le trottoir bd du Midi, un geste à proscrire !

Newspapers in French

Newspapers from France