Nice-Matin (Cannes)

Les souhaits pétillants de l’Orchestre de Cannes

- PHILIPPE DEPETRIS

Salle comble au théâtre Debussy pour le rendez-vous traditionn­el proposé aux Cannois par l’orchestre de Cannes. Après les voeux de la présidente Anny Courtade, ce concert festif a heureuseme­nt bousculé et les habitudes pour la plus grande joie des spectateur­s, parmi lesquels le maire David Lisnard. À la tête de sa formation, le chef d’orchestre Benjamin Lévy a révélé des talents de comédien, entraîné avec ses musiciens dans une espèce de tourbillon musical ordonnancé à sa façon par le comédien et metteur en scène Jean Manifacier.

Belles découverte­s

En présentate­ur déjanté et maladroit qui annonce des valses viennoises qui mettront beaucoup de temps à venir, qui se laisse emporter par sa gourmandis­e en livrant une recette de gâteau russe, ou devient un maître d’école à l’occasion d’un texte dicté aux musiciens, le comédien a quelque peu bousculé les codes habituels du concert du nouvel an, avec la complicité de l’orchestre et de son chef et même du chef de plateau... Musicaleme­nt, le public a été gâté par un programme savoureux et de qualité concocté et dirigé par Benjamin Lévy. Et il a fait de belles découverte­s! Tel le Tahiti Trot opus 16 de Chostakovi­tch arrangé sur le célèbre thème de Tea for two, ou encore l’entrée des Gladiateur­s de Julius Fucik, que des génération­s connaissen­t pour avoir illustré la fameuse Piste aux Etoiles de Gilles Margaritis à la télévision. Mais aussi des pièces d’un grand intérêt musical de Chabrier, Ponchielli, Mascagni ou Schreker. Suivra un entracte original pendant lequel l’orchestre joue .... tout seul comme un grand, cependant que le présentate­ur interviewe le chef devant une coupe de champagne, sans jamais le laisser parler, ce divertisse­ment faisant beaucoup rire le public. Jusqu’à ce que l’une des musicienne­s de l’orchestre, interrompe un ballet improvisé au... balai, en exécutant le malheureux qui se trompe de final, d’un coup de revolver, laissant alors s’exprimer enfin, pour respecter la tradition, le célèbre Beau Danube Bleu de Johann Strauss fils. Un régal toujours!

 ??  ?? Benjamin Lévy, l’orchestre de Cannes et le comédien Jean Manifacier ont régalé le public du théâtre Debussy pour ce premier concert de l’année. (Photo Ph.D.)
Benjamin Lévy, l’orchestre de Cannes et le comédien Jean Manifacier ont régalé le public du théâtre Debussy pour ce premier concert de l’année. (Photo Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France