Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET Hommage à la mémoire de Gaston Ducros

- N.N.

Depuis quelques mois, la commune s’est lancée dans une campagne de redénomina­tion des voies et espaces publics. L’objectif étant de rendre hommage à des personnali­tés nationales ou locales qui ont laissé une trace dans l’Histoire de la Ville. Ainsi, après les allées Simone Veil et Pierre Bachelet, le Square Marcel-Magagnosc, c’est la statue du maire Gaston Ducros qui va être déplacée afin d’être plus en vue des administré­s.

Maire de la commune pendant  ans

Gaston Ducros fut maire du Cannet Centre républicai­n (ancien parti politique né d’une dissidence de droite du Parti radicalsoc­ialiste), et conseiller général de 1945 à 1977. Il a également occupé le poste de président de la commission départemen­tale des Alpes-Maritimes en janvier 1972, et fut distingué Officier des Palmes Académique­s. En 1972, il fut aussi à l’origine du jumelage avec la ville allemande de Königstein im Taunus et artisan de l’attrait de la Begum pour la commune.

Déplacée pour être plus visible

Au cours du mandat de son successeur Pierre Bachelet, une statue honorant sa mémoire, créée par l’artiste statuaire Jacques Missé et érigée grâce à la générosité de ses amis par souscripti­on publique, fut installée dans la partie ouest du Square Carnot. Bien que placée à proximité du mur d’enceinte qui longe le boulevard, il semble qu’elle ne soit pas assez visible au goût de certains Cannettans. De plus, il s’avère qu’à l’époque, sa mise en place n’a pas été actée par délibérati­on du conseil municipal comme le veut l’usage. Aussi, il a donc été décidé par le conseil municipal actuel de déplacer la statue vers une partie plus centrale du Square Carnot et de l’installer sur une plate-forme qui sera alors baptisée Espace Gaston Ducros. Une juste reconnaiss­ance saluée par tous les partis politiques de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France