Nice-Matin (Cannes)

Leçons de cinéma avec Lumières des toiles

- D.G. Cinéma La Strada, 201 avenue de Cannes. Tarif adhérent Lumière des toiles : 5,20 euros. Renseignem­ents :www.cinelastra­da.fr/lumieres-destoiles

Les cinéphiles de Lumières des toiles nous invitent à prendre « le temps de vivre et d’aller au cinéma », en ce début d’année, avec une belle sélection de films primés. Caméra d’or Cannes, et Prix d’Ornano-Valenti, à Deauville, Jeune femme, de Léonor Serraille raconte un nouveau départ. «Un portrait solaire d’une jeune femme moderne aussi étonnante que désopilant­e », souligne la présidente de LDT, Aline Lassus. Le programme se poursuivra avec deux films qui mettent en évidence l’émergence d’une jeune génération de réalisateu­rs algériens : En attendant les hirondelle­s de Karim Moussaou et Les Bienheureu­x de Sofia Djama.

Séance spéciale

Une nouvelle séance spéciale se tiendra sur le thème Livres au cinéma avec la projection du film restauré Le privé de Robert Altman. Le professeur et spécialist­e Pierre Gros viendra donner une leçon de cinéma sur le personnage de Marlowe. Dans un documentai­re intime et déchirant, Carré 35, Eric Caravaca mène l’enquête, entre la France et le Maghreb, pour conjurer les fantômes du passé et redonner à Christine la vie qui lui avait été enlevée. A ghost story de David Lowery nous plonge dans un film de fantôme... « qui ne ressemble à rien de connu, soulignent les programmat­eurs de Lumière des toiles. Ce cinéma naïf et évanescent, fait de brume et de silence, devient un film étonnant, tout en douceur, teinté d’un humour tendre et d’une poésie mélancoliq­ue L’élégie d’un fantôme super triste ». Enfin, un film pour les Pitchouns, à partir de 3 ans : Mr. Chat et les Shammies de Edmunds Jansons. Des adorables personnage­s en patchwork et brins de laine qui découvrent le monde et grandissen­t gaiement. « Une avalanche de douceur et de gentilless­e à l’aune d’une imaginatio­n débordante, enchantere­sse et pleine de fantaisie ». Sans oublier le Festival de Télérama qui permettra aux cinéphiles de revoir ou de découvrir de grands films inédits à La Strada, du mercredi 24 au mardi 30 janvier, en particulie­r le film iranien Un homme intègre et l’avant-première d’un film marocain Razzia par le réalisateu­r de Much Loved Nabil Ayouch.

 ?? (Photo DR) ?? Nouveau départ avec Une jeune femme présenté au Festival du film de Cannes par Sandrine Kiberlain, Léonor Serraille et Laetitia Dosch.
(Photo DR) Nouveau départ avec Une jeune femme présenté au Festival du film de Cannes par Sandrine Kiberlain, Léonor Serraille et Laetitia Dosch.

Newspapers in French

Newspapers from France