Nice-Matin (Cannes)

Aux Paluds,    € pour lutter contre les inondation­s

Les travaux de constructi­on du nouveau collecteur d’eaux pluviales sous les rues Pierre-Semard et Mireille et Hector-Acrôme ont repris après les fêtes. Leur livraison est prévue au printemps

- PHILIPPE DEPETRIS

Les tragiques inondation­s qu’ont connu la Côte d’Azur et la commune particuliè­rement à Golfe-Juan les 3 et 4 octobre 2015 ont encore une fois posé le problème de la mise en sécurité du quartier des Paluds, victime de ces inondation­s récurrente­s. En cause les eaux de ruissellem­ent de surface qui aboutissen­t dans le canal pluvial à ciel ouvert de la Maïre puis dans le vallon du Madé qui draine le quartier. Souvent par le passé les fortes pluies enregistré­es ont provoqué le débordemen­t de ce vallon et des inondation­s et des dégâts catastroph­iques dont ont été victimes les riverains. La situation devrait s’améliorer avec la mise en service définitive au printemps de cette année, d’un nouveau collecteur d’eaux pluviales posé sur un linéaire de 112 mètres sous les avenues Pierre-Sémard et de 145 mètres sous la rue Mireille et Hector-Acrôme. Destiné à récupérer les eaux de ruissellem­ent de ces deux rues mais également celles acheminées par les réseaux existant sous l’avenue des Mimosas, du carrefour Acrôme avenue de la Liberté sur la RD6007 et du vallon de la Maïre, ce nouvel équipement permettra par la pose d’un ouvrage-cadre de rejoindre le réseau. Qui traverse la voie ferrée pour aboutir au niveau du port Camille-Rayon dans lesquelles seront rejetées les eaux, ce linéaire de cadre ayant été aménagé en 2006. Dans cette première phase, ces travaux complexes ont tenu compte des normes en matière de visite et d’entretien avec la mise en place de cadres rectangula­ires de divers diamètres (2,25 de large sur 1,15 de haut en diamètre intérieur sur Pierre-Sémard et 1 m de large sur 0,60 de haut sur la rue Acrôme) munis de regards permettant leur contrôle. Ils ont nécessité la déviation des réseaux eaux usées qui vont être aussi bientôt modernisés, d’eau potable, réalisée en juin et juillet de l’année dernière, de gaz (en cours) et de télécommun­ications. Ces travaux qui sont assurés par le groupement d’entreprise­s Sogea Paca et Campenon Bernard, devraient permettre selon les études préalables d’éviter ou de minimiser les débordemen­ts en contenant les eaux au niveau des berges lors de crues décennales.

 ??  ?? Au carrefour de l’avenue Pierre-Sémard et de la rue Hector et Mireille Acrôme les travaux sont en cours. Ils consistent aussi à récurer les vallons comme celui de la Maïre avec des buses bien calibrées. (Photo Ph.D.)
Au carrefour de l’avenue Pierre-Sémard et de la rue Hector et Mireille Acrôme les travaux sont en cours. Ils consistent aussi à récurer les vallons comme celui de la Maïre avec des buses bien calibrées. (Photo Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France