Nice-Matin (Cannes)

Catherine Le Lan : « Vence plus verte en  »

Élue maire après le départ de Loïc Dombreval devenu député, Catherine Le Lan souhaite conserver tous les projets en cours, en amendant certains ou en les différant

- PROPOS RECUEILLIS PAR MICHEL DIVET

Aux manettes depuis six mois avec une nouvelle majorité, l’élue se frotte à des sévères réalités, en particulie­r sur le plan budgétaire. « Nous oeuvrons tous pour que les choses avancent, dans un esprit constructi­f », annonce l’intéressée. A commencer par le dossier du futur quartier Chagall.

Quels enseigneme­nts tirez-vous de , de vos premiers mois aux manettes ?

Que cette expérience exceptionn­elle est vécue avec une équipe renouvelée, avec des élus qui connaissen­t bien leurs dossiers et tout ce travail collaborat­if s’avère très vivifiant !

Comment se présente   ?

C’est une phase charnière avec des projets qui se finalisent comme celui du futur parc de la Conque. Une pose des portails d’accès est prévue ce mois-ci. La réalisatio­n de cheminemen­ts est programmée pour l’été prochain, avec une ouverture au public en fin d’année. Le coût global de l’opération est estimé à   euros. La nouvelle année sera également celle du lancement du chantier du futur centre culturel municipal (N.D.L.R. : dans les locaux de l’ancienne gendarmeri­e, avenue Isnard).

Quelle est la situation financière de la commune ?

Nous connaisson­s un répit du côté de la Dotation globale de fonctionne­ment. Il n’y aura pas de baisse cette année. En revanche, la pénalité attribuée dans le cadre de la loi SRU double, passant de   euros en   à   euros cette année. Qui plus est, le nombre de logements sociaux à réaliser pour la période - est désormais de  logements contre  pour la précédente période triennale. Et puis, il y a le poids de l’acquisitio­n des habitation­s au Prat de Julian.

Cela va vous obliger à faire des choix. Quels seront-ils?

L’idée est de conserver les principaux projets tout en intervenan­t sur les coûts. Pour le futur centre culturel, on est ainsi passé d’une enveloppe initiale de , millions d’euros à , millions. Le périmètre d’interventi­on a été revu afin de réaliser ce centre dans le seul périmètre de l’ancienne gendarmeri­e, sans impacter la salle de cinéma voisine. Pour cette dernière, les travaux d’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite seront effectués mais les travaux de chauffage seront repoussés à plus tard.

Et la rénovation de la place du Grand-Jardin, ce ne sera pas pour tout de suite ?

Le coup d’envoi est prévu au second semestre avec la destructio­n de la villa Bellisime située au pied de la villa Alexandrin­e. Mais les travaux proprement dits sur la place devraient, eux, débuter au début de  . Le cabinet maître d’oeuvre de l’opération a été invité à amender son projet pour le mettre plus en conformité avec l’idée d’un Grand-Jardin que nous défendons. L’expertise de Jean Mus, paysagiste de grande renommée qui assiste la Ville sera importante pour créer un véritable espace convivial, vert et provençal.

Une place du Grand-Jardin plus « verte » donc ?

Plus globalemen­t, je souhaite que   correspond­e à un « verdisseme­nt » de Vence, à une plus grande végétalisa­tion des espaces publics. Les trois fleurs obtenues en   et les deux libellules décrochées en ce début d’année   doivent nous motiver en ce sens.

La population vençoise baisse. Comment appréhende­z-vous cette évolution ?

L’un des effets de cette baisse a été la fermeture d’une classe en primaire mais n’a globalemen­t aucun impact sur notre gestion. Et puis, ce recul sera sans doute ponctuel quand on sait les efforts à venir en terme d’offre de logements.

L’office de tourisme voit sa fréquentat­ion chuter de façon vertigineu­se. Ne regrettez-vous pas le choix de son nouvel emplacemen­t ?

Non, pas du tout. La qualité architectu­rale de la villa Alexandrin­e qui l’abrite est incontesta­ble. Une fois la villa voisine dite Bellissime à terre, cette qualité sera encore plus mise en valeur. Les aménagemen­ts intérieurs pourront être améliorés, petit à petit.

Le conseiller d’opposition Dominique Croly-Labourdett­e parle de manque de considérat­ion pour les besoins de la commune de la part de NCA ? Il vous réclame d’avoir « de l’audace » vis-à-vis de la présidence métropolit­aine. Que lui répondez-vous ?

Je dénonce l’amnésie politicien­ne qui touche celui qui a été aux manettes jusqu’en juillet  sur le plan des finances. Il est tellement facile et démagogiqu­e de crier ainsi au loup ! Je constate simplement que les contributi­ons de la métropole ont été supérieure­s à un million d’euros en  .

Notre pénalité dans le cadre de la loi SRU double ” Les travaux place du Grand-Jardin pas avant  ”

 ??  ?? Aux manettes depuis six mois, Catherine Le Lan doit composer avec un budget restreint.(Photo Eric Ottino)
Aux manettes depuis six mois, Catherine Le Lan doit composer avec un budget restreint.(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France