Nice-Matin (Cannes)

L’avenir de la Ligne Nouvelle se joue aujourd’hui à Nice

Le conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures qui doit aider le gouverneme­nt à dresser la liste des investisse­ments prioritair­es pour les dix prochaines années fait escale à Nice: une journée pour convaincre

- E.G.

Le COR n’est pas seulement un nouvel acronyme apparu dans le paysage administra­tif français il y a trois petits mois à peine. Le 17 octobre dernier, la ministre des transports Élisabeth Borne installait officielle­ment cette instance composée de parlementa­ires et d’experts. Le COR, pour Conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures, doit rendre au gouverneme­nt un rapport d’ici la fin du mois sur les infrastruc­tures nécessaire­s pour améliorer la mobilité des Français. Le COR a ainsi pour mission d’aider l’État à arrêter sa stratégie en matière de transports et de déplacemen­ts dans le cadre de la future loi de programmat­ion qui devrait être présentée en avril. Cette feuille de route dressera la liste des aménagemen­ts routiers et ferroviair­es prioritair­es pour la décennie à venir. L’enjeu est donc de taille. Et les acteurs institutio­nnels de la région Paca n’entendent pas manquer le rendez-vous unique qui a lieu aujourd’hui à Nice.

Une tournée des régions qui débute à Nice

Car, pour mieux apprécier les projets d’aménagemen­ts qui méritent d’être défendus les membres du conseil ont décidé de se rendre au plus près du terrain. Et c’est par la capitale azuréenne que le COR va entamer sa tournée des régions avant de se rendre vendredi au Havre, puis à Metz ou encore Dreux où d’importants projets d’aménagemen­ts routiers sont prévus. En Paca le débat est plutôt ferroviair­e. « Nous savons pertinemme­nt que nous n’aurons pas de nouvelle autoroute », souligne Pascal Nicoletti, élu consulaire niçois. Voilà pourquoi les chambres de commerces de la région, tous comme les élus, plaideront pour une «optimisati­on du réseau ferroviair­e» et que la ligne nouvelle inscrite dans le plan mobilité 21 arrêté en 2013 reste « une priorité » de ce nouveau gouverneme­nt. « C’est essentiel », martèle Pascal Nicoletti qui met en avant les spécificit­és de la région Paca et notamment d’une ligne de TER Cannes-Vintimille qui, avec ses 13 millions de passagers par an, est la plus empruntée de France après le réseau francilien. « Il faut aussi faire en sorte que la gare de Marseille ne soit plus un cul-de-sac et désengorge­r les noeuds de Toulon, Cannes et Sophia Antipolis où l’on perd aujourd’hui 25 jours de travail par an et par salarié à cause des bouchons. » « Il en va du développem­ent économique de cette région et de son attractivi­té touristiqu­e», insiste encore l’élu consulaire même s’il sait que se posera à nouveau demain la question du financemen­t de cette ligne nouvelle qui, depuis qu’on en parle, commence à ressembler à un vieux serpent de mer. « Depuis 2013, il y a eu pourtant un gros travail de concertati­on et de réflexion qui était nécessaire », assure Pascal Nicoletti qui convient tout de même qu’il est désormais temps de « passer à la réalisatio­n ». Si toutefois les experts du COR en conviennen­t. C’est tout l’enjeu de cette réunion de travail.

 ?? (Photo d’illutratio­n François Vignola) ??
(Photo d’illutratio­n François Vignola)
 ??  ?? Moderniser le réseau ferroviair­e de Paca est un enjeu « essentiel » pour les décideurs locaux. (DR)
Moderniser le réseau ferroviair­e de Paca est un enjeu « essentiel » pour les décideurs locaux. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France