Nice-Matin (Cannes)

Ratés en série dans les rappels de boîtes de lait contaminé

Leclerc, Carrefour, Système U, Auchan ont reconnu, hier, avoir vendu ces produits qui auraient dû être retirés des rayons !

-

Un trou dans la raquette » : après Leclerc, trois autres grands groupes de distributi­ons ont annoncé, hier, avoir vendu des dizaines voire des centaines des boîtes de lait infantiles Lactalis qui auraient dû être retirées de leurs rayons après une contaminat­ion à la salmonelle. De son côté, la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué qu’elle était en train de procéder à des contrôles partout en France pour vérifier que les produits avaient bien été retirés des rayons et des stocks dans toute la chaîne de la distributi­on, des magasins aux hôpitaux en passant par les pharmacies. Leclerc a été le premier à annoncer, mardi, qu’en dépit du rappel de produits lancé en décembre à la suite de la découverte d’une contaminat­ion aux salmonelle­s dans une de ses usines, 984 produits Lactalis ont échappé à la procédure et ont été vendus dans plusieurs de ses magasins. Hier, plusieurs grands distribute­urs ont annoncé chacun à leur tour avoir vendu des produits issus de lots rappelés [lire notre infographi­e]. Comme en écho, les enseignes ont toutes battu leur coulpe, présentant de plates excuses à leurs clients. « Je ne peux que constater et confirmer l’existence de défaillanc­es dans les opérations de retrait effectuées par certains magasins de notre enseigne », a écrit sur son blog, mardi soir, le patron de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc [notre photo], reconnaiss­ant un « bug inadmissib­le ».

Responsabi­lités à déterminer

« Il faudra déterminer les responsabi­lités et ça sera fait avec la plus grande – je l’espère – rapidité et sévérité si les responsabi­lités sont avérées » , a déclaré à RTL Benjamin Griveaux, porteparol­e du gouverneme­nt. La DGCCRF est l’autorité qui supervise le rappel et le retrait de produits. A ce jour « nous avons effectué plus de 2.000 contrôles», a souligné Virginie Beaumeunie­r, directrice générale, hier, lors d’une déclaratio­n à la presse, en insistant sur le fait que « chacun est responsabl­e à son niveau » de la mise en oeuvre de ce retrait, et que ne pas l’effectuer constituai­t une « infraction pénale ».

« Gestion chaotique »

D’autres distribute­urs, comme Système U, ont décidé, hier, de renforcer leurs contrôles, voire de cesser « définitive­ment » de commercial­iser des laits infantiles produits par Lactalis. C’est le cas d’Intermarch­é, dont le président Thierry Cotillard a tiré à boulets rouges sur Lactalis, dénonçant une « gestion chaotique de sa crise ». Quant à Carrefour, qui dit avoir « été très vigilant sur cette question » du retrait des produits, la société a parallèlem­ent décidé « la mise en place d’un plan de contrôle renforcé pour s’assurer de la destructio­n des stocks des produits concernés dans nos magasins », a déclaré une porte-parole. Pour expliquer le dysfonctio­nnement, Leclerc évoque «àcestade» des difficulté­s liées à la succession de rappels et à une opération promotionn­elle, décidée trois mois en amont et dont « les stocks seraient arrivés en magasin avec un étiquetage différent ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France