Nice-Matin (Cannes)

« J’avais envie d’un personnage lumineux »

TF1 diffuse Les Innocents, une nouvelle minisérie policière en six épisodes, avec Odile Vuillemin

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

Dans Les Innocents ,sur TF1, Odile Vuillemin est Hélène Siquelande, capitaine de gendarmeri­e dans une petite ville de l’arrière-pays perpignana­is. Loin de Chloé Saint-Laurent, le personnage compliqué qu’elle incarnait dans Profilage, Hélène Siquelande est une femme simple. Entretien.

Aviezvous vu Témoins sous silence, la version originale, suédonorvé­gienne, de la série ?

Je l’ai regardée après, par curiosité, et j’ai adoré. Mais, comme la plupart des comédiens dans ce genre de situation, j’ai préféré ne pas savoir ce qui avait été fait précédemme­nt. De sorte à ne subir aucune influence, même malgré moi.

Comment décririezv­ous Hélène Siquelande, votre personnage ?

J’avais envie d’un personnage serein, simple, lumineux, droit dans ses bottes, surtout après sept années passées dans la peau de Chloé SaintLaure­nt, magnifique mais difficile parce que troublée psychiquem­ent. Hélène semble avoir clarifié sa problémati­que et résolu ses traumas. Et les coups durs qui s’annoncent n’auront pas raison d’elle.

Quels coups durs ?

Une tuerie dans sa circonscri­ption. Les difficulté­s de sa relation avec le neveu de son ami, qu’ils ont recueilli chez eux. Le sentiment que tout lui échappe, l’enquête comme le reste…

Estce ce rôle qui vous a amenée sur cette production après sept années, déjà, de série policière ?

Le rôle, l’histoire, le format, Frédéric Berthe, avec lequel j’avais déjà tourné Les Crimes silencieux, et le casting impression­nant, de Tomer Sisley à Olivier Marchal.

Y atil trop de polars en France ?

En France comme partout ailleurs, nous croulons sous les polars. Mais l’offre répond à la demande. Les gens adorent ça, moi la première, parce qu’ils nous permettent, j’imagine, de mieux gérer notre fascinatio­n pour le danger et la mort. Et puis cela fait des histoires souvent très riches.

Profilage était une série longue. Les Innocents est une minisérie bouclée. Avezvous une préférence ?

Ce n’est pas tant le format qui compte que l’exploratio­n de l’âme humaine proposée par l’histoire qui m’intéresse. Après, la minisérie permet de développer de grandes intrigues et d’approfondi­r de beaux personnage­s, sans jamais s’essouffler. C’est assez idéal.

 ??  ?? Odile Vuillemin : « Les gens adorent les polars, moi la première, parce qu’ils nous permettent, j’imagine, de mieux gérer notre fascinatio­n pour le danger et la mort ».
Odile Vuillemin : « Les gens adorent les polars, moi la première, parce qu’ils nous permettent, j’imagine, de mieux gérer notre fascinatio­n pour le danger et la mort ».

Newspapers in French

Newspapers from France