Nice-Matin (Cannes)

Danièle Desens: La famille dans le sang

Interview La présidente de la Caisse d’allocation­s familiales vient de quitter son poste, au terme de presque trente ans de bons et loyaux services. Mais son action ne s’arrête pas là

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

La CAF, caisse d’allocation­s familiales n’avait plus de secret pour elle. En occupant le poste d’administra­trice puis de viceprésid­ente, enfin, ces  dernières années, de présidente comment pouvait-il en être autrement ? Aujourd’hui, tandis qu’elle vient d’enregistre­r son  e allocatair­e dans le départemen­t, Danièle Desens quitte la caisse avec le sentiment du devoir accompli et des projets déjà conjugués au futur. La famille, Danièle Desens, six fois maman et dix-sept grand-mère, l’a dans le sang depuis toujours.

Vous dites avoir le « sentiment du devoir accompli », cela signifie quoi pour vous aujourd’hui ?

J’estime avoir effectué deux beaux mandats. Avec le sentiment d’être réellement venue en aide. En cela, mon expérience a été pleinement satisfaisa­nte.

En quoi a-t-elle consisté ?

Il y avait trois missions essentiell­es : la gestion du budget, l’organisati­on de commission­s pour l’aide aux familles et l’aide apportée aux projets des communes et des associatio­ns dans les domaines de la petite enfance, du social et des centres de loisirs par exemple.

On vous a effectivem­ent souvent croisée sur des inaugurati­ons de nouvelles structures. Vous n’apportiez pas uniquement une aide financière à leur réalisatio­n n’est-ce-pas ?

Non. Et c’est une évolution que j’ai souhaité apporter au cours de mes mandats : la CAF ne doit pas être uniquement un partenaire financier. Nous avons, au sein de notre équipe de cinq cents personnes, des technicien­s très compétents et formés qui peuvent aider tout au long des projets.

Des technicien­s qui proposent quoi concrèteme­nt ? Des études de besoins sur les territoire­s, des accompagne­ments dans le montage administra­tif et technique des dossiers.

Et après cela, c’est le conseil d’administra­tion de la CAF qui tranche donc.

Oui. C’est lui qui dit oui ou non au projet.

Quelques exemples ?

Des crèches -– et nous en avons accompagné quelques-unes à Cannes ou à Nice, par exemple. Des microcrèch­es aussi qui sont des structures très pratiques et flexibles : nous en avons monté une à Isola , des centres loisirs, des actions sociales, etc.

D’autres actions que vous avez menées au cours de ce mandat et dont vous êtes fière ? J’ai fait signer aux communes du départemen­t la charte de l’accueil des enfants polyhandic­apés.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Je vais continuer à oeuvrer pour les familles. Je reste viceprésid­ente de l’UDAF (Union nationale des associatio­ns familiales) un poste que j’occupe depuis quelques années. Je suis également présidente d’une petite associatio­n, « Enfance et famille », qui oeuvre pour les familles d’enfants handicapés et qui a créé l’Edelweiss à Mougins, un centre d’accueil d’enfants polyhandic­apés de quarante places. Mon prochain challenge sera de créer un pôle adulte dans ce centre. La question des adultes handicapés est tellement préoccupan­te ; il faut faire quelque chose ! C’est difficile, mais je suis têtue, j’y arriverai un jour.

La politique ?

Je suis élue au Cannet dans la majorité et je finirai ce mandat.

D’où vous vient ce profil si particulie­r ?

Depuis que je suis adolescent­e, je souhaite être utile, aider. Vers - ans, je passais déjà mon temps libre dans des centres pour enfants handicapés. Puis je me suis mariée. Je voulais avoir beaucoup d’enfants : j’en ai eu six qui m’ont donné dix-sept petits-enfants. La famille, aider les autres, c’est mon plaisir. Je suis comme cela…

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Tandis qu’elle vient d’enregistre­r son  e allocatair­e dans le départemen­t, Danièle Desens quitte la caisse avec le sentiment du devoir accompli et des projets déjà conjugués au futur.
(Photo Gilles Traverso) Tandis qu’elle vient d’enregistre­r son  e allocatair­e dans le départemen­t, Danièle Desens quitte la caisse avec le sentiment du devoir accompli et des projets déjà conjugués au futur.

Newspapers in French

Newspapers from France