Nice-Matin (Cannes)

Renaud Capuçon, une star du violon à la Scène 

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Ce soir à 20 h 30 « La Scène 55 » accueiller­a pour un concert événement l’orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Lévy et le violoniste Renaud Capuçon. Nous avons rencontré celui qui est considéré au plan internatio­nal comme l’un des plus talentueux solistes de sa génération et qui mène une carrière planétaire. Invité des plus grands orchestres, des salles et des festivals les plus prestigieu­x, Renaud Capuçon porte un regard humble et respectueu­x sur un art qu’il maîtrise au plus haut niveau et qu’il offre à ceux qui l’écoutent comme un cadeau essentiel.

Regard sur une vie en musique

Beaucoup de nouveautés pour ce concert ?

Oui, d’abord parce que je vais découvrir pour la première fois la salle de la Scène  de Mougins. Ensuite, parce que si je connais la qualité de l’orchestre de Cannes avec lequel j’ai donné de nombreux concerts depuis  ans, je suis heureux pour la première fois de jouer sous la direction de Benjamin Lévy, qui est un jeune chef de talent qui va apporter un véritable sang neuf à cette formation. Ce sera une belle rencontre !

Vous allez interpréte­r le concerto n°  en sol majeur, KV  de Mozart ?

Oui, il se trouve que cette période de ma carrière est particuliè­rement tournée vers Mozart puisque je suis actuelleme­nt sur une intégrale des concerti avec la « Camerata de Salzbourg » que nous allons donner notamment à Berlin et dans toute l’Europe, et en même temps sur une intégrale des seize sonates violon et piano avec le pianiste Kit Armstrong qui est un formidable musicien. C’est aussi une joie pour moi de jouer ce troisième concerto qui est l’un des plus beaux et des plus lumineux et qui convient parfaiteme­nt à un orchestre tel que l’orchestre de Cannes qui est brillant. J’aime varier mes répertoire­s mais j’aime aussi privilégie­r ces parcours qui me rapprochen­t de ces compositeu­rs. Deux intégrales Mozart, c’est un sommet !

Quelle est votre actualité ?

J’arrive de Los Angeles où je viens de jouer avec le Los Angeles Philharmon­ic dans cette salle extraordin­aire qu’est le Disney Concert Hall, le concerto « Mar’eh » de Matthias Pintscher. Je viens aussi d’enregistre­r pour Erato, les deux concerti de Bartok avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth avec qui j’assurerai l’ouverture de mon festival de Pâques à Aix-enProvence le  mars. C’est une aventure formidable depuis  ans que ce festival qui s’est maintenant inscrit dans le paysage national et internatio­nal, avec de fort beaux partages comme celui de ce concert Debussy que nous donnerons le  avril avec Martha Argerich et Daniel Barenboïm. Et puis j’ai la chance de fêter mes quarante-deux ans au Festspielh­aus de Salzbourg avec Mozart et l’orchestre Philharmon­ique de Vienne. Ce sera le  janvier et c’est un magnifique cadeau!

Dans cette formidable carrière que vous menez il y a d’autres temps forts ?

Il y a l’enseigneme­nt. Il y a trois ans, au-delà des master class que j’ai données dans le monde entier, j’ai décidé de consacrer du temps à la transmissi­on au sein de la Haute École de Lausanne. J’y suis tous les quinze jours et je consacre une heure à chacun de mes neuf élèves. En enseignant, je me réappropri­e en quelque sorte tout ce que j’ai appris. C’est une reformulat­ion, une remise en question qui me fait un bien fou. J’apprends aussi beaucoup et c’est un bonheur. Cela fait partie intégrante de ma vie de musicien.

Il y a aussi le quatuor que vous avez formé ?

Certaineme­nt. Avec Guillaume Chillemme, Adrien La Marca et Edgar Moreau, ce partage est aussi pour moi une évidence. Nous travaillon­s ensemble par périodes et chaque fois que nous nous retrouvons, nous nous enrichisso­ns de nos différence­s de génération et nous évoluons au gré de nos pérégrinat­ions artistique­s personnell­es. Là aussi l’expérience est formidable car nous avons trouvé une sonorité de quatuor qui est constante sans être figée. C’est aussi cela la musique et la vie !

 ?? (Photo PH. D.) ?? Renaud Capuçon en concert samedi soir à la Scène .
(Photo PH. D.) Renaud Capuçon en concert samedi soir à la Scène .

Newspapers in French

Newspapers from France