Nice-Matin (Cannes)

Christian Estrosi: « 2018 doit être une année d’audace »

Le président de la Métropole et maire de Nice s’est posé hier soir en bâtisseur et en stratège des investisse­ments utiles qui profitent aux entreprise­s et génèrent de l’emploi pour l’avenir

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

D’aucuns y verront une lubie de journalist­e monomaniaq­ue… A l’aune de leur rivalité actuelle, il est toutefois difficile de ne pas mettre en perspectiv­e les discours de voeux de Christian Estrosi et Eric Ciotti. Surtout lorsqu’ils sont rédigés à une encre si radicaleme­nt divergente. Jeudi soir, Eric Ciotti avait mis en avant ses qualités de gestionnai­re, de garant de l’utilisatio­n rigoureuse de l’argent public, « qui ne tombe pas en pluie fine, contrairem­ent à ce que certains croient ». Il s’était fait le chantre du désendette­ment et d’une fiscalité minimale, prévenant ceux qui augmentent ou voudraient augmenter les impôts qu’ils le trouveront en travers de leur chemin. Hier soir, et c’est tout sauf innocent, Christian Estrosi a pris l’exact contre-pied de ces positions. Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans ses voeux aux corps constitués, s’est posé en bâtisseur, appelant à une année 2018 une nouvelle fois dédiée à « l’audace ».

« L’argent fécond »

«J’ai observé les choix des autres, et tout de suite, j’ai repéré la grande ligne de clivage, a-t-il attaqué avec malignité. Il y a ceux qui comptent l’argent stérile. Il y a ceux qui produisent l’argent fécond. Il y a ceux qui n’ont pour solution que le passé. Il y a ceux qui ont pour boussole l’avenir. Il y a ceux qui ont la peur au ventre, la peur qui obscurcit, la peur qui engendre l’aveuglemen­t. Et puis il y a ceux qui ont le courage au coeur, le courage qui libère, le courage qui unit. » Le maire de Nice a listé quelques-uns des chantiers achevés ou à venir qui sont autant de symboles de son volontaris­me en action: la création de la première Métropole de France il y a cinq ans, les pôles d’innovation de la plaine du Var, la ligne 2 du tram en cours de réalisatio­n ou cette gare du Sud, où se tenait la soirée, qu’il s’est battu en 1993, comme député, pour sauver de la destructio­n. Elle va accueillir cette année un complexe de cinéma et, sous son immense verrière, une halle gourmande.

« Chef d’entreprise »

«L’audace, a théorisé DantonEstr­osi, c’est investir pour nos entreprise­s, nos commerces. Investir, ce n’est pas gaspiller, c’est fructifier. Investir, ce n’est pas mépriser la comptabili­té, c’est choisir sa stratégie. Chaque centime investi par la ville de Nice et la Métropole, ce sont des emplois pour nos enfants, ici, aujourd’hui et demain. Moi, je gère en chef d’entreprise, pas en administra­teur.» Le message passé, il a invité pour conclure à «l’unité qui nous rend plus forts face à ceux qui veulent nous diviser pour nous affaiblir, les terroriste­s comme les extrémiste­s ». Circulez…

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Christian Estrosi entouré, de droite à gauche, par son épouse Laura, le préfet Georges-François Leclerc, Philippe Pradal et Louis Nègre.
(Photo Cyril Dodergny) Christian Estrosi entouré, de droite à gauche, par son épouse Laura, le préfet Georges-François Leclerc, Philippe Pradal et Louis Nègre.

Newspapers in French

Newspapers from France