Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Dans Nice... Terminer l’album ? C’est possible

- Textes : Jean-Marc PONTE

Les plus anciens supporters niçois se souviendro­nt de la vignette de Dominique Baratelli, les Monégasque­s auront sans doute conservé celle d’Albert Vanucci. C’était il y a quarante-deux ans, le célèbre produit italien s’exportait en France pour la première année et les collection­neurs se ruaient pour amasser les photos de leurs joueurs préférés. Des joueurs qui ont marqué la saison 75-76, en première division. Depuis, rien n’a vraiment changé, l’édition 2018 vient d’être commercial­isée, l’occasion pour les petits et les grands de démarrer leur précieuse collecte. Si le principe est resté le même, les albums ont quelque peu évolué. Cette année, il faudra se doter de 570 stickers -dont 80 spéciauxpo­ur qu’il soit complet. Chaque club de l’élite a droit à ses deux doublepage, une comprenant un effectif de 20 joueurs, l’autre spéciale, représenta­nt l’écusson, le maillot ou encore le «top joueur» de l’équipe.

Pas de rareté

«La sortie ne peut pas se faire plus tôt, explique Isabelle Fillon, responsabl­e marketing et communicat­ion du groupe Panini Passée par Carros ou encore Saint-Laurent-du-Var, le siège de la filiale est resté fidèle à la Côte d’Azur puisqu’il a déménagé à Nice. Dans les locaux, les petites mains s’activent pour innover et plaire à un large public. Entre les événements sportifs et le divertisse­ment (Disney ou autre), plus d’une vingtaine de collection­s sortent en France chaque année. Stickers, cartes et supports divers, il y en a pour tous les goûts. Panini France ne s’arrête pas là puisque France. Le travail graphique est effectué pendant l’été mais nous devons attendre la fin du mercato (ndlr: 1er septembre) pour avoir l’effectif le plus fiable possible. Ensuite, la partie photo prend du temps, de même l’entreprise édite également des magazines, des romans, des mangas ou encore des bandes-dessinées, principale­ment destinés aux enfants. «700 publicatio­ns» environ, selon Isabelle Fillon. Dernière fonction de la filiale française, l’«e-commerce». L’entreprise met effectivem­ent en vente sur quatre sites internet des produits sportifs (football, rugby mais aussi multisport). La trentaine de salariés détient un beau butin : la totalité des collection­s Ligue 1 complètes, depuis leur création en 1976. que l’impression.» C’est à Modène -ville historique du groupe-, au Nord de l’Italie, que tous les petits portraits sont imprimés. Un travail de longue haleine pour s’assurer que chaque joueur soit représenté de manière équivalent­e «Contrairem­ent à ce qu’on peut croire, il n’y a pas de rareté», affirme Isabelle Fillon. Effectivem­ent, tous sont sortis en grande quantité, avant d’être découpés, Ce n’est plus une utopie. Cette année les 570 cases pourront être remplies. «Grâce aux échanges d’abord, préconise Isabelle Fillon. Qui sont le principe même des collection­s Panini.» Des échanges qui peuvent se faire dans les cours de récrés, sur des sites spécialisé­s (Panini-Zone), À gauche, la double-page d’effectif de l’AS Monaco, à droite, la double-page de stickers «spéciaux» de l’OGC Nice. Chaque équipe de L jouira d’une place de choix dans l’album . Un album qui vous sera remis gratuiteme­nt chez votre marchand de journaux pour l’achat de votre quotidien

(*) (vendu , euros hors opération). Amis collection­neurs, à vos agendas pour entamer, dès demain, votre collecte comme il se doit : - dimanche  janvier (demain) : en achetant mélangés et mis en pochette. Une fois les stocks vérifiés, ils sont mis en vente. C’est la détention de doubles qui crée cette impression de manque. La responsabl­e marketing explique : «À l’époque d’Ibrahimovi­c par exemple, si certains obtenaient la carte, ils la collaient dans l’album. Quand ils en avaient une deuxième, au lieu de l’échanger, ils la gardaient et ne la remettaien­t pas sur le marché.»

Mise à jour pour le mercato

Le marché de mi-saison, lui, n’est pas oublié. Les transactio­ns hivernales sont recensées et les joueurs sont imprimés sous leur nouvelle tunique. Ces dernières cartes, disponible­s sur Internet, peuvent être apposées sur quatre pages prévues à cet effet. Le nouvel album est désormais bel et bien lancé. Alors Mesdames et Messieurs les passionnés : prêt, feu, collection­nez ! mais aussi sur les réseaux sociaux, où les collection­neurs peuvent facilement se mettre en relation. Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur, les derniers sésames (20 centimes) peuvent être commandés sur store.panini.fr. le journal, l’album officiel  (avec Balotelli et Lemar en une) ainsi que  stickers seront offerts, l’occasion de bien démarrer. - dimanche  janvier : à l’achat du journal, une planche de dix stickers sera cette fois offerte avec, entre autres, Seri, Jardim ou encore Neymar... (*) Dans la limite des stocks disponible­s. En tant qu’abonné, si vous souhaitez recevoir l’album, merci d’envoyer, sur papier libre, votre numéro d’abonné, nom et adresse à : Nice-Matin, opération Panini, service client, 214 bd du Mercantour 06290 Nice Cedex 3

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Joueurs à succès ou recrues qui se sont peu illustrées. Depuis , Panini est présent dans l’Hexagone. La principale filiaire française de l’entreprise est implantée sur la Côte d’Azur.
(Photos Sébastien Botella) Joueurs à succès ou recrues qui se sont peu illustrées. Depuis , Panini est présent dans l’Hexagone. La principale filiaire française de l’entreprise est implantée sur la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from France