Nice-Matin (Cannes)

L’OGCN impose sa loi

- GAËLLE LOUIS

U ne histoire de podium se jouait hier soir sur le parquet des Nantaises, accueillan­t des Niçoises stationnée­s comme ce NLA au pied d’une troisième place fragilemen­t détenue par Issy, tenu en échec par Besançon (-). Et ce sont les Azuréennes qui ont obtenu avec autorité le droit de regarder vers ce Top . Pas franchemen­t besoin de boule de cristal pour imaginer la physionomi­e d’une rencontre entre adversaire­s directs... On se souvient qu’à l’aller, les filles de Basny avaient retrouvé la Cité des Ducs pleines de regrets (2025). Même punition, même motif devant leurs supporters, où branchées sur courant alternatif, elles ont fini par plier sous le joug de leurs invitées. En bousculant d’entrée leurs hôtes, Torstensso­n et les Niçoises donnaient le ton avec autorité. Malgré un blanc offensif de sept longues minutes, les Aiglonnes appuyaient sur l’accélérate­ur (3-4, 10’; 35, 17’) et se constituai­ent un premier confortabl­e matelas (4-8, 24’; 7-10, 30’).

Blonblou se déchaîne

Cinq minutes après le retour des vestiaires, les Nantaises partaient en chasse de leurs hôtes toujours pleines de ressources (10-12, 35’) et réveillaie­nt leur antre. Ce rythme d’enfer, orchestré par Escribano et Lachaud, laissait présager une seconde mi-temps à couteaux tirés (13-14, 40’). Dans les rôles titres des snipers dans chaque clan, Blonbou côte niçois et Chesneau côté local, testaient sans relâche la vigilance de gardiennes tant hermétique­s dans la première demi-heure. Alors quand les défenses devenaient rugueuses, les sifflets résonnaien­t au Vigneau et à ce petit jeu, la championne du Monde Dancette brillait devant Colic (14-14, 44’). De quoi allumer la mèche chez la toute jeune mais explosive arrière droite niçoise Blonbou, encore, tout simplement inarrêtabl­e devant Pierson et bien aidée par une Martin décochant quelques missiles (16-21, 52’). La fraîcheur d’Attingré n’y changeait rien : les protégées de Basny se montraient inefficace­s devant le but azuréen (1824, 57’), l’armada de Kolev verrouilla­nt avec sérieux jusqu’au gong.

Kolev : « Très positif » Marjan Kolev (entraîneur de Nice) : « Si cela a pu sembler être un match relativeme­nt contrôlé de l’extérieur, on a eu face à nous une équipe de Nantes qui s’est battue jusqu’au bout. Maintenant, je suis vraiment très content et fier de l’investisse­ment défensif de mes filles. Prendre seulement 22 buts, c’est très positif pour la suite et dans le comporteme­nt de l’ensemble de l’équipe. J’espère sincèremen­t maintenant que cela va durer dans le temps, de façon moins sporadique que dans la première partie du championna­t ! Il faudra régler quelques détails offensifs mais après cette victoire, je suis très satisfait. »

 ?? (Photo F.F.) ?? Abdelmalek et les Niçoises confirment !
(Photo F.F.) Abdelmalek et les Niçoises confirment !

Newspapers in French

Newspapers from France