Nice-Matin (Cannes)

Le yog’art entre à Bonnard

Des ateliers sensoriels inédits autour des oeuvres font leur apparition insolite au musée. L’art de créer des postures inspirante­s en lien avec les toiles inspirées, voila l’originalit­é !

- N. N.

Etonnant, mais pas incompatib­le, le jumelage entre le yoga et l’art pictural ! Cette discipline demande à être pratiquée dans la sérénité. Aussi, les salles tapissées de toiles qui reflètent des émotions d’artistes apportent la délicatess­e nécessaire à la concentrat­ion. En sens littéral, yoga signifie « lien ». Et pour ajouter à l’aboutissem­ent du geste pictural, la professeur­e fait travailler à ses élèves des postures en « lien » avec les toiles, afin d’obtenir une alchimie parfaite entre l’énergie du corps et celle de la peinture.

Premier du genre

De plus, tout au long du cours, elle distille des citations attribuées à Pierre Bonnard, comme «la peinture doit revenir à son but premier, l’examen de la vie intérieure des êtres humains ». Preuve que le yoga a toute sa place en son musée. Ces ateliers sensoriels sont dispensés par Sophie Ciarapica-Boulais, passionnée et investie dans toutes les formes de yoga. Cet atelier est le premier du genre, mais il semble,à voir le plaisir des premiers adeptes, que les suivants vont rapidement trouver leur public. Musée Pierre-Bonnard, 16 boulevard Sadi Carnot. Prochains ateliers (uniquement adultes) les lundis 19 février, 19 mars, 16 avril et 14 mai à 15 h. Prix 9 e /séance d’une heure. Réservatio­n en ligne www.museebonna­rd.fr. Informatio­ns: 04.93.94.06.06.

 ?? (Photo N.N) ?? C’est au e étage du musée Bonnard, devant la toile Vue du Cannet que s’est déroulé le premier atelier Yog’Art.
(Photo N.N) C’est au e étage du musée Bonnard, devant la toile Vue du Cannet que s’est déroulé le premier atelier Yog’Art.

Newspapers in French

Newspapers from France