Nice-Matin (Cannes)

Tout proche du but Nadal abandonne Coupe Davis : Noah arrêtera en fin de saison

-

Pour l’instant c’est un sansfaute. L’équipe de France a décroché sa cinquième victoire en cinq matches dans l’Euro- en dominant la Serbie - lundi à Zagreb et est quasiment qualifiée pour les demi-finales. Avec 8 points, la France a pris seule la tête du groupe 1 devant la Croatie et la Suède, vainqueur du Belarus 29-20. Les Croates et les Suédois, toujours en course, comptent 6 unités avant la troisième et dernière journée du tour principal.

Interdit de perdre par  buts d’écart

Les Bleus ne sont pas encore mathématiq­uement assurés de passer en demi-finale, mais cette victoire leur permet de conserver un joker pour le match face à la Croatie, le pays-hôte du tournoi, aujourd’hui. En cas de défaite il faudrait alors sortir la calculatri­ce mais dans tous les cas de figure, ils peuvent se permettre de perdre de sept buts et atteindre quand même le dernier carré. Et c’est plutôt une bonne idée de ne pas aborder ce dernier match avec l’obligation de battre, devant leur public, les Croates qui eux joueront leur survie dans la compétitio­n. « Il ne faut pas penser à perdre de moins de huit buts. Il faut essayer d’aller gagner ce match » a estimé Nedim Remili.

Dipanda. (Ph. AFP) GROUPE  Classement: Pts J G N P D De nouveau blessé, Rafael Nadal a jeté l’éponge au cinquième set de son quart de finale de l’Open d’Australie contre le Croate Marin Cilic, hier à Melbourne. C’est cette fois la cuisse du N.1 mondial qui l’a empêché de défendre ses chances jusqu’au bout. L’Espagnol a demandé un temps mort médical à 2 sets à 1 pour lui, 4 jeux à 1 pour son adversaire dans la quatrième manche pour se faire masser le haut de la cuisse droite. Par la suite, il n’a plus été capable de courir normalemen­t, boitant ostensible­ment. Il a préféré arrêter après deux jeux dans le 5e set, sur le score de 3-6, 6-3, 6-7 (5/7), 6-2, 2-0. Un événement rarissime pour un joueur qui répugne fortement à ne pas aller au bout de ses rencontres. « J’avais la jambe complèteme­nt bloquée. J’avais très mal dès que je bougeais. J’attendais de voir si les anti-inflammato­ires allaient faire de l’effet mais finalement je ne pouvais plus bouger, et sans bouger je n’allais pas gagner », a dit Nadal, vainqueur de l’édition 2009. L’abandon de Nadal, au lendemain de la défaite de Djokovic, laisse le tableau dépeuplé. Il n’y a plus que trois têtes de série dans le tournoi, Cilic (N.6) dans le haut et dans le bas Roger Federer (N.2) et Tomas Berdych (N.19) qui s’affrontent aujourd’hui en quart de finale. Simple messieurs (Quarts) : Marin Cilic (CRO/N.6) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 3-6, 6-3, 6-7 (5/7), 6-2, 2-0 (abandon) Kyle Edmund (GBR) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.3) 6-4, 3-6, 6-3, 6-4 Simple dames (Quarts) : Elise Mertens (BEL) bat Elina Svitolina (UKR/N.4) 6-4, 6-0 Yannick Noah a choisi hier Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Richard Gasquet pour lancer sa « dernière saison » à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, tenante du titre, face aux Pays-Bas, du  au  février à Albertvill­e (Savoie). Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, spécialist­es du double, complètent le groupe, qui compte désormais cinq joueurs, selon le nouveau règlement entré en vigueur cette saison. Noah a profité de l’annonce de sa sélection pour révéler qu’il vivait son ultime campagne à la tête des Bleus. « Quelle qu’en soit l’issue, c’est ma dernière saison. Je pense que trois ans c’est très bien, je n’ai jamais fait plus que ça », a-t-il expliqué, évoquant « d’autres projets de vie ».

 ?? (Ph. AFP) ?? Nadal à terre.
(Ph. AFP) Nadal à terre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France