Nice-Matin (Cannes)

Londres, Milan, Lille : ce qui se fait ailleurs

- RAFAËL PERROT rperrot@nicematin.fr

Londres s’adresse à tous les véhicules, du lundi au vendredi de  à  heures. Il s’agit d’un péage virtuel : les plaques d’immatricul­ation sont contrôlées par des caméras. Pour circuler dans la zone, l’automobili­ste doit débourser environ  euros. Et même  de plus si le véhicule est jugé trop polluant (fabriqué avant ).

Stockholm

Dans la capitale suédoise, le péage urbain est en vigueur depuis , du lundi au vendredi de  h  à  h . Comme à Londres, des caméras identifien­t les plaques d’immatricul­ation des véhicules entrants. Et le tarif varie selon l’horaire de , à , euros par heure. La facture est ensuite envoyée au propriétai­re de l’immatricul­ation du véhicule.

Milan

Dans la ville italienne, le péage urbain existe depuis  et est actif du lundi au vendredi, de  h  à  h . Les résidents de cette zone bénéficien­t de  passages gratuits par an, et paient ensuite leur ticket  euros. Les autres doivent débourser  euros par jour. L’accès reste totalement interdit pour les voitures les plus polluantes selon les normes européenne­s.

Lille

La capitale des Hauts-de-France planche depuis quelques années sur le « péage inversé », déjà en place dans plusieurs agglomérat­ions comme à Rotterdam (PaysBas). Le principe, appelé « Ecobonus mobilité », consiste à rémunérer les automobili­stes qui circulent sur les axes surchargés aux heures de pointe et qui sont prêts à changer leurs habitudes (autres types de transports, hors heures de pointe…). À Rotterdam, ces automobili­stes volontaire­s touchent  euros par trajet évité.

 ??  ?? Petit tour d’horizon des péages urbains qui existent déjà dans certaines villes européenne­s et des projets en cours. Le péage instauré en  couvre une superficie de  km (le centre-ville) et
Petit tour d’horizon des péages urbains qui existent déjà dans certaines villes européenne­s et des projets en cours. Le péage instauré en  couvre une superficie de  km (le centre-ville) et

Newspapers in French

Newspapers from France