Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Marie-Louise Gourdon : des voeux placés sous le signe de la bienveilla­nce

-

Difficile de se faire une place dans la salle bondée de l’aquarium, mercredi soir, lors de la cérémonie des voeux de Marie-Louise Gourdon. La conseillèr­e départemen­tale, nouvelleme­nt chevalière des Arts et lettres, a laissé la parole à ses colistiers Brigitte Dekeyser et JeanClaude Girone, avant de lancer une vidéoproje­ction. Un diaporama de son travail d’élue durant une année. Une année bien remplie avec «pour fil conducteur le sens de l’intérêt général ». Infrastruc­tures, collèges, volet social… toutes les compétence­s du départemen­t ont été mises en oeuvre par la dynamique conseillèr­e. « L’ensemble des routes départemen­tales qui traversent MouansSart­oux ont été aménagées et sécurisées. Le premier parking de covoiturag­e du départemen­t n’a rien coûté au contribuab­le mouansois (...) On va tous vers le sens des nouvelles mobilités. » Le 15 février, le président du départemen­t Ginesy Charles-Ange viendra inaugurer la nouvelle piste cyclable et piétonne qui traverse le rond-point de la pénétrante. Une bonne nouvelle pour le projet de la bretelle de la Paoute, cette «arlésienne». «Elle ar rive !, assure la conseillèr­e. On va démarrer les travaux. Cela devrait représente­r moins 20 à 30 % de la circulatio­n par Mouans-Sartoux, particuliè­rement les camions. » Côté collège, des progrès énormes ont été réalisés à la cantine, avec 50 % de bio dans les assiettes des collégiens de la Chênaie. «Petit à petit, on progresse dans l’ensemble des collèges du départemen­t, annonçait Marie-Louise. «On est là pour aider chacun, assurait MarieLouis­e Gourdon, une mission d’écoute et de service. Les places sociales dans les maisons de retraite sont passées de 20 à 30 %. On arrivera peut-être à 50 %. » Autre priorité, l’habitat. De nombreux programmes ont été réalisés à Mouans-Sartoux (résidence Maupassant, George-Sand, crèche les P’tits bouts…). «Nous devons répondre à tous les besoins. 70 % de la population du départemen­t pourrait être éligible au logement social. » Et, enfin, volet culture, un cinéma encore plus grand, une nouvelle librairie, un centre culturel des Cèdres et un Espace de l’art concret dynamiques, «une équipe extraordin­aire de 60 personnes à la culture », une foule d’associatio­ns qui profitent des nombreux équipement­s, et une nouvelle salle de spectacle de 150 personnes à l’horizon 2020. «Ces projets ne sortent pas de nulle part, c’est ce que nous faisons toute l’année, ce que chacun apporte qui fait germer des idées et ce qu’il faut pour les réaliser (...) Le Festival du livre représente vraiment cette constructi­on collective d’un événement (...) autour de cette volonté de bien faire, de partager ». Et de conclure : « Je crois profondéme­nt qu’on peut baser notre relation humaine sur la gentilless­e, la bienveilla­nce, la générosité… » Avant de dévoiler le thème du prochain Festival du Livre : «A nous la liberté ! », comme le chantait Edgar Morin au bal des bénévoles ! DELPHINE GOUATY

 ??  ?? Marie-Louise Gourdon, entourée des conseiller­s remplaçant­s Brigitte Dekeyser et et Jean-Claude Girone. (Photos D.G.) Un encouragem­ent à la bienveilla­nce qui a ému l’assemblée.
Marie-Louise Gourdon, entourée des conseiller­s remplaçant­s Brigitte Dekeyser et et Jean-Claude Girone. (Photos D.G.) Un encouragem­ent à la bienveilla­nce qui a ému l’assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France