Nice-Matin (Cannes)

BMW X3 : la 3e génération veut mener la valse des SUV compacts

-

Le pionnier, c’était lui. Véritable précurseur sur le marché alors complèteme­nt désertique des SUV compacts premium. Depuis son lancement, en 2003, BMW a vendu pas moins de 1,7 million d’exemplaire­s de X3 (si l’on y adjoint son dérivé Coupé X4). Énorme pression donc pour la marque à l’hélice avec l’arrivée de cette 3e génération sur un segment où l’offre est désormais pléthoriqu­e. Pour reprendre la main et mener la valse à trois temps, la firme à l’Hélice a remis les pendules à l’heure. Le design marie à la fois une certaine agressivit­é sur la face avant et une belle fluidité au niveau de la ligne de toit, en pente douce. Le dessin de la poupe n’est pas sans rappeler celui du X2 qui arrive en mars prochain. Le nouveau X3 partage pourtant la même plateforme que son grand frère X5, alors que jusqu’ici la série 3 lui servait de base. Pas étonnant dans ce cas qu’il soit plus volumineux que son prédécesse­ur (4,42m de long), mais surtout plus spacieux et confortabl­e (coffre de 550 l et 1 600 l en rabattant les sièges arrière qui, hélas, ne coulissent pas). À bord, la qualité fait un bond en avant, avec des inserts soignés et le logotype «X» frappé dans les contreport­es. La technologi­e embarquée aussi monte d’un cran : système multimédia avec écran tactile de 10,2 pouces orienté vers le conducteur ; affichage tête haute en couleur projeté sur le pare-brise. L’aide à la conduite semi-autonome BMW CoPilot parachève ce chapitre futuriste pourtant bien actuel. Le nouveau X3 gagne surtout en sportivité. Un caractère affirmé et carrément affiché au point qu’une version M Performanc­e M40i de 360 ch (facturée tout de même 72 900 €, hors options et malus éco) débarque dans la gamme. Sur les routes exigeantes du sud de la Corse, entre Ajaccio et Bonifacio, cette carte sportive, nous l’avons déjà bien ressentie au volant de la version xDrive30d dotée du 6 cylindres en ligne de 265 chevaux. Mélodieux, ce bloc accouplé à une boîte auto à 8 rapports d’une incroyable discrétion compense les plus de 1800 kg à déplacer. En mode de conduite « Sport », le couple généreux (620 Nm) est délivré très tôt et vous soutient jusqu’à une vitesse… étonnante. La conso flirtera alors davantage avec les 9 litres aux cent contre les 6 litres annoncés. Quant aux chronos, ils ont de quoi faire pâlir les plus modernes des GTi actuelles. Pour exemple, notre X3 a abattu le 0 à 100/km en seulement 5,8 sec, comme la nouvelle Renault Mégane R.S.!!! Mais seul le X3, avec sa transmissi­on intégrale xDrive, pourra vous conduire hors des sentiers battus. À condition de disposer de 66550 € (1). TH. PEYROT 1. Hors options et malus écologique. Émissions de CO2 : 149 à 158g/km selon équipement­s : 2 153 à 3 660 euros.

 ?? (Photo Th. P.) ?? Bien suspendu, le X ne souffre pas du roulis assez fréquent sur ce type de véhicules.
(Photo Th. P.) Bien suspendu, le X ne souffre pas du roulis assez fréquent sur ce type de véhicules.
 ??  ?? La finition M Sport, avec ses roues de  pouces et son bouclier avant spécifique, donne à la face avant du nouveau X un côté plus bestial bienvenu.
La finition M Sport, avec ses roues de  pouces et son bouclier avant spécifique, donne à la face avant du nouveau X un côté plus bestial bienvenu.
 ?? (Photo Th. P. et © BMW) ?? La qualité de traitement et l’équipement de la planche de bord montent d’un cran. La nuit, un tapis lumineux guide le conducteur jusqu’à la porte.
(Photo Th. P. et © BMW) La qualité de traitement et l’équipement de la planche de bord montent d’un cran. La nuit, un tapis lumineux guide le conducteur jusqu’à la porte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France