Nice-Matin (Cannes)

Encore des idées pour les filières post-bac

- S. N.

Suite à notre dossier sur les formations post-bac existant dans le bassin Cannes Grasse (lire nos éditions du  janvier), plusieurs établissem­ents, qui n’étaient pas mentionnés dans cette double page non exhaustive, ont souhaité communique­r sur leurs différents parcours. Voici donc un petit additif, pour les lycéens qui n’auraient pas encore fait leur choix.

✔ BTS design et mode aux Coteaux

Le lycée cannois accueille depuis la rentrée 2016 un BTS Design et Mode , option textile et environnem­ent. Une quinzaine d’élèves sont ainsi sélectionn­és sur dossier scolaire. «Ils doivent présenter un book, avoir du talent en Arts appliqués et être très motivés », précise le proviseur Hervé Pizzinat. 5 semaines de stage rythment cette formation destinée à ceux qui souhaitera­ient devenir designer. Autre option, un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) costumier réalisateu­r. Là encore, la formation est ouverte à tous, la sélection se fait sur dossier et rassemble une quinzaine d’élèves. Avis à ceux et celles qui souhaitera­ient devenir costumiers pour théâtre ou le cinéma, le taux de réussite au diplôme est de 100 % !

✔ Gestion des entreprise­s au lycée De Croisset

À la rentrée prochaine, un nouveau BTS public verra le jour à Grasse. Le lycée Francis de Croisset ouvrira un BTS Assistant de Gestion PME PMI, en partenaria­t avec le lycée Alexis de Tocquevill­e.

✔ Marketing et Tourisme à l’IUT Cannes

L’IUT Techniques de commercial­isation de Cannes la Bocca compte presque 300 étudiants, ce qui en fait une des plus importante­s formations du supérieur sur le bassin. L’établissem­ent propose un DUT Techniques de commercial­isation, orientatio­n marketing du tourisme, en formation initiale, qui rassemble 120 étudiants en première année, et 24 étudiants en alternance. L’IUT dispose aussi de deux licences profession­nelles, une intitulée Métiers du tourisme et des loisirs, (ancienneme­nt MIT), qui compte soixante étudiants et une autre, Nautisme et métiers de la plaisance (ancienneme­nt Cadre commercial du nautisme), avec 12 étudiants par promotion.

✔ Des classes de prépa à Stanislas

L’établissem­ent est spécialisé dans la préparatio­n aux concours des grandes écoles. Parmi les 2 500 élèves scolarisés à Stan, plus de 300 élèves font partie de ces formations post-bac dont 200 sont internes. Parmi les parcours proposés : - Des classes préparatoi­res aux grandes écoles de management (Prépa ECE 1re et 2e années). - Des classes préparatoi­res aux grandes écoles d’ingénieur (Prépa MPSI / PCSI en 1re année et MP / PSI en 2e année). - Des classes préparatoi­res aux grandes écoles lettres et sciences sociales (Prépa Hypokhâgne et Khâgne BL). Mais aussi un BTS Management des Unités Commercial­es (MUC) avec préparatio­n au concours des Grandes Écoles de Management (AST1), ou encore une Licence 3 Économie – Gestion en partenaria­t avec l’Université de Nice, avec préparatio­n au concours des Grandes Écoles de Management (AST2).

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Aux lycée des Coteaux, une quinzaine d’élèves sont sélectionn­és chaque année pour intégrer Diplôme des Métiers d’Art costumier réalisateu­r ou le BTS Design et Mode.
(Photo Patrice Lapoirie) Aux lycée des Coteaux, une quinzaine d’élèves sont sélectionn­és chaque année pour intégrer Diplôme des Métiers d’Art costumier réalisateu­r ou le BTS Design et Mode.

Newspapers in French

Newspapers from France