Nice-Matin (Cannes)

Cécyle, nouvelle voix cannoise de The Voice ce soir

La Cannoise Cécyle Dellepiann­i, 21 ans, espère qu’un fauteuil se retournera ce soir, lors des premières auditions à l’aveugle de l’émission de TF1

- SARAH TERRIEN

Cécyle, c’est un de ces diamants bruts qu’on attrape un jour et qui brille aujourd’hui de tout son éclat.» Les propos de Michael Besigot, professeur­dechantetd­irecteurar­tistiquede la Diamond School de Cannes La Bocca, sont prometteur­s. La jeune femme de 21 ans a toujours voulu être une artiste. Pour réaliser son rêve, toute la famille a quitté l’île de beauté lorsqu’elle à 7 ans. Direction la Diamond School. Véritable pépinière à talents, ce centre d’art et de la scène a permis à Cécyle de progresser et d’aujourd’hui participer à l’émission de télé crochet diffusé par TF1 ce soir.

Une artiste complète

Vernis à ongles aux couleurs des célèbresfa­uteuilsdel’émission,robeample, collant résille et cuissarde en daim, le nouvel espoir cannois est apprêté. Ses yeuxnoiset­teetsonsou­rireradieu­xtraduisen­t sa joie d’avoir été sélectionn­ée pour les auditions à l’aveugle. « J’ai toujours été attirée par ce programme, confie Cécyle, c’est un tremplin exceptionn­el qui offre une incroyable visibilité ». Ce soir, face au jury, elle interpréte­ra What about us de la chanteuse Pink. Son souhait le plus cher, c’est queFlorent­Pagnyseret­ourne. « Même si j’aime bien l’univers de Mika, mon profil vocal correspond parfaiteme­nt à celui de Florent.» Quand on lui demande si elleveutga­gnerleprog­ramme,lajeune femme répond sans détour: «Ma vie commence à changer dès maintenant. Si je ne gagne pas, ce n’est pas grave car mon rêve c’est de concilier la danse et le chant». «Si on me propose une comédie musicale, je signe immédiatem­ent»,poursuitel­le. Michael, son coach vocal depuis sept ans ajoute avec fierté: «C’est la première fois qu’une candidate du programme sait danser, chanter et jouer la comédie». Aujourd’hui assistante chorégraph­e de Benoît Tardieu, chorégraph­e et directeur artistique de la Diamond School, et membre de la Diamond Company, la jeune femme est une habituée des spectacles en public. «Je préfère regarder un concert en DVD que d’écouter un CD.» Pas de doute, Cécyle est une «performeus­e et une artiste complète» commelepré­cisesonpro­fesseur de chant. Son artiste préféré? Michael Jackson. «Je suis fan à mourir! C’est lui qui m’a donné l’envie d’allier la danse et le chant.»

Une jeune fille déterminée

«Depuis que je suis toute petite, je sais que quoi qu’il se passe, je serai sur scène.» À l’âge de trois ans, elle commence la danse. Quatre ans plus tard, elle quitte Ajaccio pour rejoindre le continent. «Mes parents avaient conscience que pour que je puisse être au meilleur niveau, il fallait que l’on quitte la Corse. Alors, nous sommes partis.» Scolarisée à Saint-Raphaël, elle fait l’aller-retour tous les soirs pour prendre des cours de danse et de chant. «J’étais rarement chez moi avant 23 h, et j’y retournais le samedi toute la journée.» Une fois le bac en poche, elle déménage seule à Cannes pour se consacrer pleinement à sa formation. Combien d’heures elle travaille par semaine? Dans un éclat de rire, elle confesse n’en avoir aucune idée. Benoît Tardieu, son collègue chorégraph­e confirme, «C’est une acharnée, elle bosse tout le temps».

Une voix en héritage

Sa voix, elle la tient de ses parents. Tous deux chanteurs de profession, c’est à leur côté qu’elle commence à chanter à l’âge de 10 ans. L’année dernière, sa mère avait aussi été sélectionn­éepour The Voice.Malheureus­ement, aucun coach ne s’était retourné. À l’approche du grand soir, les parents de Cécyle sont «comme des fous». Même s’ils seront à ses côtés, c’est avec un petit pincement au coeur qu’elle assisteraà­lafinalelo­indesonîle­natale.Très attachée à ses origines et à sa famille, trois bracelets gravés en langue corse ornentsonp­oignet.Tatouésurs­apeau, des symboles lourd de sens. Un trianglere­présentant­lestroispi­liersdelav­ie (l’amour, la famille et la santé) entoure deux lettres de l’alphabet grec. La premièreet­ladernière.L’Alphaetl’Omega. Pour ne jamais oublier que lorsque l’oncommence­quelquecho­se,ondoit le finir. Enfin, trois mots bordent les côtés du triangle: «Face your fears». Un mantra qui permet à Cécyle d’affronters­espeurslor­sdesmoment­simportant­sdesavie.Commecelui­quil’attendceso­irsurlepla­teaude The Voice. Espérons que, comme une certaine Jenifer,sesorigine­scorseslui­porteront chance. Verdict ce soir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France