Nice-Matin (Cannes)

Lisandro : « Ramenez-moi au Portugal ! »

- GAËLLE ARAMA

Lisandro, c’est l’histoire d’un conte de fée des temps modernes. Une fable sociale saupoudrée de de paillettes et de vaches maigres. C’est l’histoire d’un petit black bégue d’origine cap verdienne débarqué en France de son Portugal natal avec sa maman solo et ses quatre frères et soeurs. C’était en 2009. Il avait neuf ans. Moins d’une décennie plus tard, Lisandro Cuxi (« Cuxi » est le surnom affectueux que lui donne sa famille depuis toujours) ira (peut-être ! ) représente­r la France à Lisbonne. Au pays de son enfance, dans le mythique concours de chant européen de l’Eurovision !

« Parfaite intégratio­n »

« Lisandro est le reflet d’une parfaite intégratio­n en France. L’Eurovision, c’est l’occasion de la remercier », souligne sa coach Clotilde Ebbo qui le soutient dans son aventure artistique depuis ses 14 ans. C’est à 12 ans dans sa chambre du Cannet que le gamin de milieu modeste à la voix de miel a commencé à chanter, guidé par sa grande soeur Soraia Ramos aujourd’hui chanteuse au Portugal. Finaliste de The Voice Kids, le Cannois triomphe à la 6e saison de l’émission version adulte en 2017. Qu’importe si la tournée estivale est annulée à la dernière minute, le privant d’un concert au Palais des festivals de Cannes. Si Lisandro bute parfois sur les mots, son histoire, elle, ne bégaye pas. Ténacité. Abnégation. Déterminat­ion sans failles. Il gagne tout. Même les NRJ Music Awards de Cannes où il est sacré révélation francophon­e de l’année en novembre dernier. Il retourne les fauteuils et les coeurs. Par son talent. Et sa sensibilit­é. L’enfant prodige à la boucle d’oreille garde pourtant les pieds sur terre. Offre un petit boeuf le jour de la rentrée dans son lycée pro des Coteaux ou un mini concert gratuit à Vence l’été dernier.

«Je suis un rêveur »

Pour essayer d’être le meilleur ce soir, « ce sont plusieurs heures d’entraîneme­nt de chant et de danse par jour depuis deux semaines. Je m’inspire toujours de mon idole Mickaël Jackson », nous glisse-t-il par téléphone depuis Paris, voix confiante et facétieuse. « Je suis en forme, reposé. Je n’ai qu’une envie : aller au Portugal. Ramenez-moi au Portugal ! La dernière fois, c’était il y a quatre ans… » Ce soir, ce polyglotte chantera en duo avec Nolwenn Leroy et défendra Eva, écrite par Fred Savio. « Un texte franco anglais qui me touche. Un hymne à toutes les femmes qui se battent seule pour élever leurs enfants. Ma mère est la plus grosse référence ». Prêt ? « J’ai hâte ! Moi je suis un rêveur ». On verra ce soir si sa Bonne étoile (titre de son premier album ) l’emmènera aussi à Lisbonne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France