Nice-Matin (Cannes)

Un café-philo passionné pour les élèves de Ste-Marie

-

Le café-philo de Sainte Marie, événement régulier pour la communauté éducative de l’établissem­ent, a eu lieu à l’hôtel Majestic à Cannes. Grâce à la générosité de son hôte, véritable mécène de la soirée, une centaine de personnes étaient accueillie­s, à partir de 19h30, pour débattre du thème qui avait été choisi par les élèves eux-mêmes : l’espoir. Car, dans ce café-philo d’un genre particulie­r, non seulement les élèves élisent le sujet des débats mais ce sont eux qui les animent.

Deux questions à l’ordre du jour

Deux questions avaient été retenues pour débattre du thème : « Le monde est-il porteur d’espoir ? » et « L’espoir nous donne-t-il de la force ? » Chaque question était débattue par deux groupes d’élèves se faisant face. Chaque groupe argumentai­t, démonstrat­ion et références à l’appui, une réponse à la question, se répondant, s’interpella­nt, présentant des objections, des réponses aux objections, donnant ainsi vie à des questions profondes dans une démar- che authentiqu­ement phi- losophique. Le public, stimulé par la vivacité des arguments, participai­t aux échanges, donnant à entendre et à réfléchir des idées et des arguments toujours de valeur. Dans un grand sens de l’écoute, dans un recueillem­ent favorable à la philosophi­e, mais avec parfois beaucoup de passion aussi, les débats étaient modérés par le professeur de philosophi­e des terminales. Deux heures trente plus tard, les participan­ts se dispersaie­nt, ravis et nourris d’échanges fructueux et riches, qui ont pu montrer que la philosophi­e est un exercice vivant et engageant, capable de donner sens et d’investir la vie de la cité, loin des salles de classe, avec déterminat­ion et passion.

A Paris les  et  février

Le café-philo de SainteMari­e a, pour cette raison, été retenu pour concourir au Forum des Enseignant­s Innovants qui aura lieu à Paris les 2 et 3 février prochains. Ce forum a pour but de faire connaître les 100 meilleurs projets pédagogiqu­es sur le territoire français permettant d’impliquer les élèves dans une démarche d’apprentiss­age originale et fructueuse. En concourant, le café-philo de Sainte Marie, ce caféphilo des élèves, aura peutêtre la chance de faire des émules et d’être propagé. C’est l’avenir qu’on lui souhaite.

 ?? (DR) ?? Les participan­ts se sont retrouvés au Majestic pour débattre.
(DR) Les participan­ts se sont retrouvés au Majestic pour débattre.

Newspapers in French

Newspapers from France