Nice-Matin (Cannes)

Un conseil municipal houleux

- DELPHINE GOUATY

Reproche récurrent de l’opposition, la communicat­ion entre les élus a fait débat jeudi soir en fin de conseil. La nouvelle fonction de premier adjoint d’André Roatta ne l’a pas empêché de faire quelques mises au point. Le ton est monté concernant les deux dernières délibérati­ons sur les finances et l’urbanisme. L’adjoint aux finances Robert Novelli a présenté le projet modifié de l’aménagemen­t des terrains communaux sur la base de loisirs. Un projet qui prévoit parcours de santé, équipement­s ludiques (parcours cyclable, jeux d’enfants, tennis ou paddle house, terrains de tennis, paddle, foot et pétanque, salle polyvalent­e, aire de jeux, enfants et aire de jeux adultes, tyrolienne), parking de stationnem­ent, fontaine et tables en bois, accès aux véhicules et aménagemen­t paysager. Le tout pour un total de près de 1,7 million dont 1,3 de demandes de subvention­s.

Des échanges vifs

« On a essayé d’être le plus complet pour avoir une chance que ça entrera dans ce cadre du CRET (Contrat régional d’équilibre territoria­l entre la région et la CAPG), précisait Robert Novelli. On délibère maintenant car on a l’opportunit­é d’obtenir des subvention­s très conséquent­es. Le projet sera retravaill­é. » « Un projet à l’étude en 2015 dont nous n’avons jamais eu connaissan­ce, s’insurgeait Christian Ortega. Sur la forme on est vraiment à côté de la plaque ! (...) J’espère que ça va changer !» «Tout le monde est au courant qu’on travaillai­t sur ce projet, répondait Jacques Pouplot. Des terrains ont été achetés pour ça. Le projet est au stade de réflexion et se fera en fonction de ce qu’on obtiendra. » « Ce sont eux qui ont acheté les terrains qu’ils ont mis pour le sport », s’insurgeait l’ancien maire André Roatta. (...) Et vous en avez fait des choses dans votre coin !» Le calme revenu, André Roatta a présenté le transfert dans le domaine public communal de l’impasse de Laveine. Une propositio­n avait été faite à l’ensemble des riverains pour faire une route carrossabl­e, rénover les réseaux d’évacuation des eaux usées et l’éclairage public. Le transfert de la voie dans le domaine public avait été rejeté par 2 propriétai­res. «Ce sont des travaux important de l’ordre de 180 000 euros », précisait le maire. « Quelques camions de graviers avaient été déposés dans des endroits qui ne nous appartenai­ent pas, poursuivai­til à l’attention de l’opposition. Moi, je suis resté dans le droit (...) Nous avons demandé qu’il nous soit cédé par le préfet à 0 euro ». Par ailleurs, une autorisati­on a été demandée pour mettre en place un sens interdit et sécuriser la sortie sur la RD 409 « extrêmemen­t dangereuse » selon André Roatta. Une enquête publique sera ouverte en mairie avec mise à dispositio­n du dossier réglementa­ire et d’un registre, au public.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le changement de postes entre le maire et le premier adjoint n’a pas changé l’ambiance parfois houleuse du conseil.
(Photo D. G.) Le changement de postes entre le maire et le premier adjoint n’a pas changé l’ambiance parfois houleuse du conseil.

Newspapers in French

Newspapers from France