Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET Le nouveau conseil municipal des jeunes en cours de constituti­on

- N. N.

C’est le temps des élections pour la constituti­on du conseil municipal des jeunes, mandat 2018-2020. Sur trois jours, les trois collèges ont été mobilisés pour l’organisati­on du scrutin qui se déroule exactement selon les mêmes règles que pour leurs aînés. Entre Emile-Roux, PierreBonn­ard où tous les élèves participen­t au scrutin et les Campelière­s (collège intercommu­nal) où seuls les Cannetans sont appelés à voter, 1 500 votants se sont présentés aux urnes pour élire leur candidat. Bien que cette année, devant le grand nombre de candidats (20 à Emile-Roux et 21 à Pierre-Bonnard), la Ville ait exceptionn­ellement retenu quatre suppléants (2 garçons et 2 filles), il n’y aura que dix-huit jeunes conseiller­s, trois garçons et trois filles par établissem­ent, à siéger une à trois fois par mois selon l’avancement des projets. À noter, le respect de la parité.

Un conseil qui a toute son importance

Depuis l’institutio­n du CMJ au Cannet en 2000, les jeunes conseiller­s ont eu l’occasion de faire aboutir leurs idées, comme la création du Skate Park et de diverses autres structures sportives. D’autre part, tout au long de l’année ils s’investisse­nt dans la vie citoyenne, ayant même obtenu le 2e prix au concours européen de la citoyennet­é 2 017. Ils collaboren­t à la collecte nationale de la banque alimentair­e, et aide régulièrem­ent à la distributi­on de denrées ; sont présents aux commémorat­ions civiques et manifestat­ions municipale­s ; intervienn­ent dans les collèges et groupes scolaires lors de la Journée mondiale des droits de l’enfant UNICEF ; participen­t à la formation aux 1er secours… Plus ludique, ils participen­t aux illuminati­ons de la Ville et au marché de Noël et ont représenté Le Cannet lors d’un voyage à Königstein pour le 45e anniversai­re de jumelage. Sans oublier la mise en place du plateau musical de la fête de la musique… En bref, ils ne chôment pas !

 ??  ?? Au total près de   jeunes électeurs dont  à Emile-Roux,  à Pierre-Bonnard et  aux Campelière­s se sont beaucoup amusés. (Photos N. N.)
Au total près de   jeunes électeurs dont  à Emile-Roux,  à Pierre-Bonnard et  aux Campelière­s se sont beaucoup amusés. (Photos N. N.)

Newspapers in French

Newspapers from France