Nice-Matin (Cannes)

«L’OMa élevé son niveau » Les échos

Deux jours après l’éliminatio­n contre Lyon en Coupe de France, Leonardo Jardim se projette déjà sur le choc face à l’OM, demain, au Vélodrome

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Au coeur d’un mois de janvier dense (8 matches en 25 jours), Leonardo Jardim n’a même pas le temps de récupérer de son éliminatio­n en Coupe de France contre Lyon (23) mercredi soir puisque l’ASM remet ça, en Ligue 1 cette fois, demain au Vélodrome dans un choc presque décisif pour la deuxième place.

Coach, est-ce une bonne chose d’enchaîner les gros matches ? Après Lyon en Coupe de France, voilà l’OM en championna­t...

Jouer des gros matches, c’est toujours bien. Les enchaîner, non (rires). C’est comme ça, c’est le calendrier. On va jouer à Marseille qui, cette saison, a élevé son niveau. Ça ressemble à l’OM - de Marcelo Bielsa, avec Gignac, Payet, etc. C’est une équipe très forte mais on est ambitieux nous aussi. C’est un vrai duel.

Allez-vous vous appuyer sur la fin de match de Lyon ? Je vais surtout m’appuyer sur mon groupe, pas sur ceux qui ont commencé ou terminé. On va essayer de bien jouer et de gagner.

Vos trois prochains matches sont très importants (OM en Ligue , Montpellie­r en demifinale de Coupe de la Ligue puis l’OL en Ligue ), cet enchaîneme­nt peut-il être compliqué à gérer ?

(e C’est une période intense. Il faut savoir faire le tri entre le positif et le négatif. Lyon et Marseille sont bien et ce sont nos concurrent­s. En ce moment, il y a seulement  points d’écart entre le deuxième et le quatrième, ce n’est rien, peutêtre que dans  jours on sera devant. Tous les points seront importants mais oui, les deux prochaines confrontat­ions directes seront particuliè­res. On n’a pas d’autre choix que de jouer une demi-finale de Coupe entre ces deux chocs, c’est comme ça. Mais il restera beaucoup de journées après les deux confrontat­ions directes en championna­t, rien ne sera définitif.

Le groupe est-il touché après la défaite de Lyon ?

Personne n’aime perdre, surtout qu’on était sur une bonne série puisqu’on était invaincu depuis près de deux mois (dernière défaite à Porto, début décembre, dans un match sans enjeu). On va rebondir et on veut retrouver la victoire.

Pensez-vous que l’OM est encore traumatisé par votre victoire - de l’aller ?

C’est une autre dynamique, une autre équipe, ils ont mis des choses en place comme le duo Anguissa-Luiz Gustavo qui amène plus d’équilibre au milieu de terrain. La qualité technique des offensifs fait aussi la différence. Ça sera un tout autre match.

On a l’impression, en ce moment, que Falcao est esseulé…

C’est notre meilleur buteur et de loin, tout le monde connaît sa qualité. Il a arrêté quasiment un mois avec la trêve, il a besoin de temps pour retrouver le rythme, ça va vite revenir. Le --- l’isole ? Parfois, Lemar est en soutien, parfois c’est Diakhaby, le dernier match c’était Jovetic. J’essaie toujours de trouver un équilibre. Cette saison, on a eu beaucoup de joueurs importants blessés, Lemar, Falcao, Sidibé, Jemerson. Quand des titulaires sont absents, c’est difficile. Diakhaby avait bien débuté la saison avec Falcao, mais le souci est toujours le même : trouver un équilibre collectif. Dans le football, vous avez systématiq­uement besoin de prouver, tous les jours, tous les matches. Ce n’est pas parce que vous êtes champions que vous êtes arrivés. C’est la même chose pour tous les joueurs. Existe-t-il une pression sur Falcao à Monaco ? Cavani l’a aussi, Cristiano Ronaldo aussi. Quand un buteur ne marque pas ou n’est pas en réussite, on le critique. C’est le lot des footballeu­rs de très haut niveau. Quand tout va bien, il ne faut pas faire trop attention aux louanges. A l’inverse, quand ça va moins bien, il faut être costaud face aux critiques.

Vous avez perdu Guido Carrillo, transféré à Southampto­n. Il avait un profil unique.

Le club essaie de trouver la meilleure solution pour tout le monde, mon rôle n’a pas changé au club, je suis là pour tirer le meilleur de tous les joueurs. On essaie de trouver un profil qui lui ressemble, car on a des options offensives comme Baldé et Jovetic mais personne du profil de Carrillo.

Présenté comme un titulaire en puissance, Youri Tielemans peine à s’installer, pourquoi ?

Il est encore jeune et doit encore s’adapter au championna­t de France, il est dans une période d’apprentiss­age, il progresse en même temps qu’il accumule les matches. Il est déjà important pour l’équipe et le sera encore plus dans les années à venir.

Jemerson de retour

Touché aux adducteurs à Montpellie­r, Jemerson a repris l’entraîneme­nt collectif et postule pour une place dans le groupe qui se déplacera à Marseille. En revanche, Jorge et Diakhaby, blessés contre Metz, sont restés en soins et ne devraient pas être aptes. Tout comme Adama Traoré (adducteur gauche).

Claude Puel temporise pour Slimani

Annoncé comme le remplaçant de Carrillo, Islam Slimani (Leicester) n’est pas encore parti à en croire son entraîneur, un certain Claude Puel. « J’ai lu beaucoup de choses à propos de Slimani. En ce moment, c’est un joueur de Leicester et nous sommes heureux avec lui » a lancé le coach, jeudi. Pourtant, la semaine dernière, l’ancien joueur de l’ASM avait tenu un autre discours : « Il se pourrait que des joueurs nous quittent cet hiver dont Slimani qui veut bénéficier de plus de temps de jeu ». Par ailleurs, un autre profil d’attaquant a été récemment lié à l’ASM par le journalist­e italien de SkySport Gianluca Di Marzio. Il s’agit du jeune Pietro Pellegri ( ans, Genoa), monstre de précocité et sur lequel la Juventus garde un oeil. Le jeune géant (,m) ne compte que  apparition­s ( buts) cette saison mais est présenté comme très prometteur.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France