Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Jannela Blonbou, enfin pro !

- SYLVAIN MUSTAPIC

Championne du monde avant même d’avoir signé un contrat profession­nel, telle était la particular­ité de l’ailière droite du Gym Jannela Blonbou. L’ascension express de la Guadeloupé­enne de 19 ans avait créé cette situation originale, qui a désormais pris fin. « C’était un objectif. Il y a trois ans, je ne l’aurais pas cru. Ce n’est que le début. C’était important pour moi et pour le club, ça prouve que le travail a payé. Le chemin est encore long, c’est le début d’une nouvelle aventure », apprécie-t-elle sur un ton calme qui tranche avec sa fougue sur le terrain. « Je me sens bien, je suis bien entourée, je n’ai pas fini d’apprendre. Ça ne sera pas facile, il faudra garder la santé car les blessures peuvent arriver vite », prévient l’Aiglonne. Malgré l’intérêt manifeste d’autres écuries, c’est bien au sein de son club formateur que la jeune joueuse a franchi le cap en s’engageant jusqu’en 2020. « Pourquoi partir sachant que j’ai du temps de jeu et que je me sens bien à Nice ? Je suis jeune, ce qui m’importe c’est jouer, apprendre, progresser », pose-t-elle avec aplomb.

Un talent hors-norme

Après quatre ans d’existence, le centre de formation voit donc une troisième joueuse issue du cursus parapher un premier contrat pro en rouge et noir, preuve que la politique du club porte ses fruits. « C’est une fierté. Je tiens à la féliciter. Elle est arrivée en métropole pour ça, ça n’a pas été facile, ça a été beaucoup de sacrifices. Sa progressio­n a été normale, c’est une joueuse pétrie de talent », décrit le directeur du centre de formation Emmanuel Dott. « On est complèteme­nt dans le projet de formation. Les résultats accompagne­nt le travail d’excellence du staff. C’est une récompense pour nous, et ça montre la volonté du club d’avoir un effectif très homogène », poursuit le président Ange Ferracci. « Elle peut apporter beaucoup ! Pour preuve : elle a été championne d’Europe juniors cet été, puis championne du monde en seniors en décembre, même si elle n’a pas joué, elle était quand même dans le groupe. On est dans la volonté du club, avec le soutien de Christian Estrosi, pour avoir des centres de formations de haut niveau en France », conclut-il. Alors que les prolongati­ons de contrat vont bon train du côté de la halle des sports Charles-Ehrmann, la capitaine Eshan Abdelmalek (31 ans) pourrait être la prochaine à rempiler. Un accord pourrait être signé la semaine prochaine, sur la base d’un contrat de deux saisons supplément­aires.

 ??  ?? Autour de Jannela, la capitaine du Gym Eshan Abdelmalek, le président Ange Ferracci, le directeur du centre de formation Emmanuel Dott et l’entraîneur adjoint Claude Mirtillo. (Photo S.M.) Abdelmalek prolongée ?
Autour de Jannela, la capitaine du Gym Eshan Abdelmalek, le président Ange Ferracci, le directeur du centre de formation Emmanuel Dott et l’entraîneur adjoint Claude Mirtillo. (Photo S.M.) Abdelmalek prolongée ?

Newspapers in French

Newspapers from France