Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Un leader d’attaque ITW Boris Diaw : « Ça reste le même sport »

Monaco récupère Craft et Amara Sy face au Levallois de Diaw

- FRANÇOIS PATURLE F.P.

Eliminé de l’Eurocup, où la barre était un peu trop haute, Levallois en a profité pour retrouver des couleurs en ProA. Le club francilien reste sur trois victoires et non des moindres (Villeurban­ne, Nanterre, Antibes). L’exParis-Levallois lâché par la capitale et devenu les Metropolit­ans de Levallois est donc toujours debout, et même bien vivant dans l’optique de possibles play-offs. Leslie, l’ancien de Nanterre, Campbell, le meneur vétéran, Prepelic (18,1 pts), le shooteur slovène champion d’Europe l’été dernier et bien sûr Boris Diaw, la star numéro 1 de la ProA, assument leurs rôles de leaders du groupe des ‘’Métros’’... « Il y a aussi des jeunes en devenir comme Maxime Roos ou Eliezer-Vanerot », remarque Zvezdan Mitrovic, le coach d’une Roca Team forcément favorite à l’heure de défendre sa place de leader et qui a déjà effacé en Allemagne mercredi (84-78 à Oldenbourg) l’accroc de Nanterre (69-99). Contraint de gérer un calendrier chargé, coach Z ne sera pas fâché de retrouver son meneur Aaron Craft (out 2 matches), déjà célèbre pour ses qualités d’energizer... Le capitaine Amara Sy (touché à la main) pourrait même disputer ce soir son 1er match en 2018. De quoi aborder sereinemen­t ce début des matches retour. Le public de Gaston-Médecin, très gâté ces derniers temps, espère encore vivre quelques savoureux moments. Monaco : Du temps de la NBA (15 saisons, champion en 2014 avec les Spurs), Boris Diaw faisait déjà tout sur un parquet. Rien d’étonnant donc si le capitaine de l’équipe de France applique la même recette pour son retour en ProA. A 35 ans, ‘‘3-D’’ a toujours de la magie dans les mains. Une attraction qui a bien voulu se confier après la victoire des Métros à Antibes vendredi dernier (82-73).

✓ Cette bonne série actuelle de Levallois ?

Ça fait du bien. On voulait vraiment renverser la vapeur. Quand tout le monde est concentré défensivem­ent et apporte sa pierre à l’édifice, on peut réaliser de belles choses. Face à Antibes, on a trop laissé manoeuvrer les Sharks en première mitemps... Sans être très adroit, on a réussi à gagner. C’est positif.

✓ Sur un plan personnel, entre les sommets en NBA et le ventre mou de la ProA, il n’y a pas un trop gros écart à vivre ? Ça reste le même sport, il faut mettre le ballon dans le panier. Le goût de la compétitio­n est toujours là aussi, il faut essayer de gagner le plus de matches possible. Donc forcément, le début de saison a été difficile à vivre. Personne n’aime perdre... A l’image de l’équipe, je me sens mieux depuis  matches...

✓ A la passe, au rebond, aux tirs, on vous retrouve encore dans tous les secteurs...

J’essaye de me rendre utile. A Antibes, je n’ai pas été adroit ( sur  aux tirs), alors il fallait bien que je me rattrape ailleurs ( rebonds,  passes et  intercepti­ons, ndlr!).

✓ Face à Monaco, vous vous attaquez au leader...

Monaco est une grosse cylindrée, c’est certain. Mais on voit dans ce championna­t que n’importe qui peut battre n’importe qui. Cela fait l’intérêt de la ProA. On va essayer de maintenir le suspense et de saisir notre chance sur le Rocher.

 ?? (Photo S. Botella) (Photo J.F. Ottonello)o) ?? Boris Diaw (Levallois) Air Evans (Monaco)
(Photo S. Botella) (Photo J.F. Ottonello)o) Boris Diaw (Levallois) Air Evans (Monaco)

Newspapers in French

Newspapers from France