Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Stade Bordelais Nice II : épisode 

- PHILIPPE HERBET FABRICE COMBES

On a besoin, surtout en ce moment, d’être à 200% concentré sur le projet basket. Ce n’est certes pas toujours facile, mais il faut savoir s’adapter et se donner à fond. Là, en terme de groupe, on a déjoué et pas su aller à la bagarre, se jeter sur tous les ballons. C’est sûrement ce qui m’a le plus gêné...»

Retrouver certaines vertus

Si l’arrivée, cette semaine, d’une nouvelle joueuse (Alyssa Lawrence), recrutée pour pallier l’absence longue durée de Kendal Cooper (fracture de l’index) peut générer un petit vent d’espoir du côté des supporters, l’ancien champion d’Europe, lui, se veut réaliste. « Déjà, on ignore encore si elle sera qualifiée demain (aujourd’hui). Ensuite, il ne faut pas trop en attendre. Elle va découvrir la Ligue féminine et aura besoin d’un temps d’adaptation, ce qui est souvent peu aisé. Donc, ce n’est pas ça qui va tout révolution­ner. Je crois, en revanche, que si on veut se sauver, c’est chacune de mes joueuses qui doit en faire plus. Que c’est le groupe qui détient les clés. En fait, on ne pourra y arriver que tous ensemble... » Et c’est avec la même lucidité que l’ancien champion d’Europe évoque le match de ce soir, face à une formation de Basket Landes qui, elle, squatte régulièrem­ent les sommets de ce championna­t. « C’est très, très solide. C’est une équipe qui, collective­ment, propose un très bon basket, avec des joueuses expériment­ées mais aussi des jeunes de talent. Un groupe qui se connaît bien aussi. Donc, oui, si on n’aborde pas cette rencontre dans les meilleures conditions, on aura du mal à éviter la correction...» Voilà tout le monde prévenu... LIGUE FEMININE Initialeme­nt programmée le 16 décembre dernier, l’opposition entre le Stade Bordelais et l’OGC Nice avait dans un premier temps été reportée au 6 janvier en raison d’une météo capricieus­e ayant rendu les terrains impraticab­les en région bordelaise. Rebelote en début d’année. Une fois de plus, les caprices du ciel empêchaien­t la tenue de cette rencontre. Espérons que l’épisode 3 programmé en cette fin d’aprèsmidi sera enfin le bon. « J’espère aussi car on est arrivé sous des trombes d’eau », souriait hier Laurent Bonadei à la descente de l’avion. En déplacemen­t chez la lanterne rouge, les réserviste­s niçois ont en tout cas l’occasion de conforter leur place en milieu de tableau et de laisser loin derrière les équipes qui luttent pour le maintien. « Mais ça ne sera pas facile, tempère Laurent Bonadei. Les Bordelais sont certes derniers mais leurs prestation­s récentes sont paradoxale­ment de bonne qualité. Et on sait très bien qu’une équipe qui lutte pour le maintien a toujours une grande motivation et l’envie de s’en sortir. » Face à la déterminat­ion bordelaise, les Niçois opposeront leur qualité de jeu. « Même si le terrain sera difficile, nous allons essayer de rester dans notre projet de jeu, confirme le coach. Il faudra simplement être capable le cas échéant de s’adapter aux conditions et à l’adversaire. » À noter, dans le groupe niçois, que Ranieri s’est blessé aux ischio-jambiers et sera donc forfait. Le groupe : Clementia (g), Bezzina (g), Borges, Suaut, Dario, Mze Ali, Hamache, Lachhab, Hamed, De Oliveira, Fleury, Mahou, Diatta, Sylvestre, Rafetrania­ina, Mestrallet.

L’ex-Niçois Elliot Grandin à Fréjus

Le milieu offensif n’avait joué que 13 petits matchs avec le Gym en 2012 et n’y a pas laissé un grand souvenir. Formé à Caen et passé aussi par l’OM (08-09), les championna­ts anglais, bulgare, roumain, saoudien ou chypriote dernièreme­nt, le globe-trotter de 30 ans vient de rejoindre Fréjus/St-Raphaël (N2) où il s’est engagé jusqu’en juin.

NATIONAL 

Classement: Pts J G N P D

 ??  ?? Les Niçoises reçoivent un gros morceau du championna­t ce soir avec la venue de Basket Landes. (Photo Cyril Dodergny)
Les Niçoises reçoivent un gros morceau du championna­t ce soir avec la venue de Basket Landes. (Photo Cyril Dodergny)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ?? Journée Match en retard j.) ?? Cavigal (e,  pts) Basket Landes (e,  pts),  heures, salle Leyrit.
Journée Match en retard j.) Cavigal (e,  pts) Basket Landes (e,  pts),  heures, salle Leyrit.

Newspapers in French

Newspapers from France