Nice-Matin (Cannes)

« À l’Eurovision, il n’y a pas de seconde chance »

Musique Le chanteur et juré, absent ce soir de Destinatio­n Eurovision, sur France 2, donne son avis

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE RAÏO

Huit finalistes tentent leurchance­cesoireten direct lors de la finale de Destinatio­nEurovisio­n.Pour désigner le représenta­nt de la France, le public votera à parts égales avec un jury internatio­nal. Les jurés francophon­es, eux, n’ont qu’un rôle consultati­f.Amir,absentetre­mplacépar Alma, nous en dit plus. En tant que juré, avezvous trouvé facilement vos marques lors des précédente­s émissions ? J’ai peur de dire oui, mais, honnêtemen­t, c’est le cas (rire) ! Au départ, je leur ai dit : « Estce que je peux être coach sans avoir d’expérience ? Vous me demandez de juger des performanc­es : suisje à la hauteur ? ». Ma carrière est encore à ses débuts et je n’ai pas la prétention de pouvoir donner forcément un bon conseil. Je me suis rassuré en me disant : « Il faut penser Eurovision ». C’est quelque chose que j’ai eu la chance de connaître, donc je donne à de jeunes artistes les conseils de quelqu’un qui a vécu cette aventure. Dès lors, ça a été beaucoup plus simple. Quels conseils donneriezv­ous aux finalistes, sachant que votre rôle est consultati­f ce soir ? Ils doivent se dire que cette finale est le meilleur entraîneme­nt, la meilleure préparatio­n pour la soirée à venir, en mai, à Lisbonne. À l’Eurovision, il y a un jury internatio­nal, on répète de nombreuses fois, on se produit en direct, donc il n’y a pas de seconde chance. La concentrat­ion doit être maximale. Il faut comprendre que si ça se passe bien en finale, ce sera de très bon augure pour l’Eurovision, car on est vraiment

sur quelque chose d’assez similaire. Addictions, votre deuxième album, est certifié disque de platine. Qu’estce cela représente pour vous ? Une joie, un bonheur, et un public fidèle qui donne envie d’écrire des chansons pour lui. On travailla très dur pour la création d’un album et on l’offre au public quand on pense qu’il est prêt, qu’il provoquera toutes les émotions qu’on voudrait transmettr­e. Ensuite, c’est celui qui l’écoute qui décide s’il adhère. Être disque de platine, cela signifie que beaucoup de

gens ont choisi précisémen­t cet album, dont les chansons les accompagne­ront au quotidien. Il n’y a rien de plus beau pour moi. Et la tournée ?

Elle débute en mai et on sera sur la route jusqu’à la fin de 2018. Pour le moment, 70 dates sont prévues, et je pense, vu la façon dont la première tournée s’est déroulée, que ça va durer plus longtemps.

 ??  ?? Amir : « Il faut comprendre que si ça se passe bien en finale, ce sera de très bon augure pour l’Eurovision, car on est vraiment sur quelque chose d’assez similaire ».
Amir : « Il faut comprendre que si ça se passe bien en finale, ce sera de très bon augure pour l’Eurovision, car on est vraiment sur quelque chose d’assez similaire ».

Newspapers in French

Newspapers from France