Nice-Matin (Cannes)

La députée Marine Brenier ne supporte plus les sous-entendus d’Eric Ciotti « Émotion à la Une » Vie politique

- E. N.

Les relations entre Eric Ciotti et Christian Estrosi vontelles s’améliorer maintenant que la députée azuréenne Marine Brenier, une des proches de Christian Estrosi, vient de rejoindre le groupe Les Républicai­ns à l’Assemblée nationale ? La jeune députée de la 5e circonscri­ption, qui n’avait jamais quitté Les Républicai­ns, s’était en revanche éloignée du groupe parlementa­ire en rejoignant en juillet le groupe des Constructi­fs « Macroncomp­atibles ». Elle est rentrée au bercail cette semaine - en ayant l’assurance de garder sa liberté de vote - et dans la foulée a été nommée au sein de la commission nationale d’investitur­e des Républicai­ns dont le tout nouveau président est Eric Ciotti. « Je me réjouis du retour dans les rangs des Républicai­ns de Marine Brenier. Sur la voie de la reconquête nous avons besoin de toutes les forces. L’heure est au rassemblem­ent », a réagi Eric Ciotti dans un tweet.

Voeux amers dans l’arrière-pays

Marine Brenier a répondu dans une interview qu’elle nous a accordée ce samedi sur Radio Emotion(1). « Je suis assez surprise de ce tweet quand on voit les dernières semaines que j’ai passées à ses côtés dans les nombreuses cérémonies de voeux dans l’arrière-pays pendant lesquelles il expliquait qu’il était le seul député de droite de Nice et que je n’étais pas forcément une bonne parlementa­ire de Nice. J’attends que les paroles se traduisent en actes et qu’Eric Ciotti fasse vraiment preuve de rassemblem­ent. » Ce n’est donc pas gagné côté rapprochem­ent entre les anciens amis de trente ans et leurs lieutenant­s. Et cela risque de ne pas s’arranger lorsque la commission se penchera sur les investitur­es pour les municipale­s 2020 si Christian Estrosi et Eric Ciotti sont tous les deux en course pour Nice. « Quand on a un bilan comme celui de Christian Estrosi et de son équipe municipale je ne vois pas comment sa famille politique pourrait ne serait-ce qu’hésiter à le réinvestir », tranche Marine Brenier.

PCF : la Fête du Château de retour à Nice en 

Annulée l’année dernière à cause des contrainte­s de sécurité qui imposaient de doubler le budget, la Fête du Château va faire son retour en  à Nice. Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF , l’a annoncé hier matin lors de la présentati­on des voeux des communiste­s à Antibes. « J’ai un scoop qui vous montrera notre énergie communiste, notre envie d’en découdre et de rassembler contre le libéralism­e, a-t-elle lâché en conclusion de son discours. Nous allons renouer avec l’historique Fête du Château. » La e édition devrait donc avoir lieu le  juin et le er juillet prochain. « Je suis très contente, a affirmé à l’issue de la cérémonie Cécile Dumas, qui a reçu un coup de main de la mairie de Nice. L’an dernier, les exigences en matière de sécurité nous ont poussés à annuler l’événement. On a été soulagé lorsqu’en décembre les élus ont voté en conseil municipal une délibérati­on pour aider les associatio­ns dans l’organisati­on de leur événement. »

n’en déplaise aux

Table rond du PCF pour le progrès social ce vendredi à Nice

Le Parti communiste des Alpes-Maritimes organise une « table ronde pour le progrès social», ce vendredi  février à h à l’hôtel Campanile, , Promenade des Anglais à Nice. Les thèmes de l’emploi, du logement, de l’hébergemen­t d’urgence, des services publics, de l’accueil des migrants et de l’accès à la santé seront notamment abordés, en présence du député des Bouches-du-Rhône Pierre Dharrévill­e. Membre de la commission des affaires sociales et de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financemen­t de la Sécurité sociale, ce dernier est tout particuliè­rement engagé dans la lutte pour la défense de l’hôpital public.

 ??  ?? Marine Brenier était samedi au micro de Radio Emotion. (DR) Cette grande fête populaire gratuite va ainsi pouvoir être relancée : « Ce sera un grand numéro, la e, grincheux », a conclu Cécile Dumas qui rêve déjà de pouvoir faire venir le groupe...
Marine Brenier était samedi au micro de Radio Emotion. (DR) Cette grande fête populaire gratuite va ainsi pouvoir être relancée : « Ce sera un grand numéro, la e, grincheux », a conclu Cécile Dumas qui rêve déjà de pouvoir faire venir le groupe...

Newspapers in French

Newspapers from France