Nice-Matin (Cannes)

La pression monte

Ce soir, au stade Vélodrome, les Monégasque­s vont se confronter à un prétendant sérieux au podium : l’OM. Un faux pas mettrait l’équipe de Jardim sous pression avant la venue de l’OL

- FABIEN PIGALLE

Le 27 août, Monaco infligeait sa première grosse rouste de la saison. Un set de tennis (6-1) au Louis-II pour une quatrième victoire de rang. La victime ? L’OM. « On a tous ce match en travers de la gorge, tout le monde nous en parle depuis 6 mois, a reconnu Florian Thauvin. Mais aujourd’hui l’équipe a progressé ». Si les Olympiens ont effectivem­ent repris du poil de la bête (3es, un point devant l’ASM), les Monégasque­s, eux, ont clairement ralenti la cadence. L’éliminatio­n en 16es de finale de Coupe de France à domicile contre Lyon a confirmé la tendance. Au Louis-II, les Lyonnais actuelleme­nt deuxièmes au classement avaient dominé l’équipe de Leonardo Jardim. Ce qui, au-delà du résultat, a quelque peu plombé le moral des champions de France en titre. « Personne n’aime perdre, surtout qu’on était sur une bonne série puisqu’on était invaincu depuis près de deux mois (dernière défaite à Porto, début décembre, dans un match sans enjeu), avouait le coach portugais. On va rebondir et on veut retrouver la victoire.» Un succès face à un prétendant direct pour le podium serait effectivem­ent un sacré rebond. Certains diront un fantasme. Dans le discours monégasque, le mot d’ordre est plutôt de minimiser l’enjeu de ce choc, au cas où il tournerait au vinaigre. « Il restera beaucoup de journées après les deux confrontat­ions directes en championna­t (Marseille aujourd’hui et Lyon dimanche), rien ne sera définitif », insistait Jardim. Même son de cloche du côté de Fabinho : « Je ne pense pas que l’on joue notre saison sur cette semaine, mais elle va être très importante avec les matchs contre Marseille et Lyon en championna­t et la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Montpellie­r. C’est important de remporter un titre cette saison.» Mais ça l’est encore plus de finir sur le podium. Et pour l’instant, entre le PSG intouchabl­e, Lyon et l’OM, Monaco ne sait pas trop où se placer. Le match de ce soir apportera une première réponse, avant celui de dimanche prochain contre l’OL.

Lemar forfait

Après 22 journées, les recrues monégasque­s n’ont toujours pas apporté un supplément d’âme au collectif de Jardim. Dans le même temps, quelques certitudes commencent à s’effriter, à commencer par la réussite de Falcao. Depuis le 17 novembre, le Colombien a inscrit 4 buts en 10 matches toutes compétitio­ns confondues, et semble plus isolé qu’en début de saison sur le front de l’attaque. Hormis Diakhaby blessé, Leonardo Jardim n’a pas encore trouvé un joueur complément­aire à Falcao. Ni Jovetic, ni Baldé n’ont apporté un supplément offensif et Guido Carrillo a quitté le Rocher. L’ASM le sait, et elle va devoir clairement passer à la vitesse supérieure dans le recrutemen­t (lire plus loin). Surtout qu’en ce moment, le club princier n’est en plus pas épargné par les blessures. Après les forfaits de Jorge, Diakhaby, Traoré et Benaglio, est venu se rajouter celui de Lemar (contusion cuisse gauche) qui manquera la demi-finale contre Montpellie­r mercredi, et peut-être la réception de Lyon dimanche. Sérieuseme­nt diminué, Monaco va devoir faire preuve de génie pour sortir indemne de cette semaine dantesque.

 ?? (Photo J-F. Ottonello) ?? Revenu de blessure, Jemerson devrait être associé comme au match aller à Kamil Glik.
(Photo J-F. Ottonello) Revenu de blessure, Jemerson devrait être associé comme au match aller à Kamil Glik.

Newspapers in French

Newspapers from France