Nice-Matin (Cannes)

FUTSAL Discipline à retardemen­t dans le départemen­t

- Textes : Jean-Marc PONTE

Saison 2007-2008, la FFF crée le premier championna­t français de futsal. Parmi les dix-huit équipes de l’élite, aucune n’est azuréenne. L’anomalie est corrigée l’année d’après puisque le FC Fellow (basé à Nice) et le Cannes Bocca Futsal font leur apparition en première division pour y rester respective­ment trois et six ans. Les Cannois progressen­t année après année et terminent même vice-champions de France en 2014. Le club déclare forfait l’année d’après et disparaît dans la foulée. Depuis, les autres formations du 06 peinent à prendre le relais.

Les salles au centre du problème

Dans les deux premières divisions, aucun club maralpin. À titre de comparaiso­n, l’équipe voisine de Toulon est deuxième de D1. « Les clubs du Var ont grandi notamment grâce aux salles mises à leur dispositio­n, explique Raymond Lasserre, responsabl­e de la section futsal au sein du district de la Côte d’Azur. De notre côté, nous stagnons un peu car nous manquons d’infrastruc­tures. » D’après le membre de la commission futsal, les associatio­ns ont du mal à avoir accès aux équipement­s. « Les gymnases attenants aux établissem­ents scolaires », par exemple, ne sont que très peu mis à dispositio­n. Les deux championna­ts départemen­taux (1ère et 2ème division) sont donc joués à des rythmes très inégaux: quand certaines équipes ont disputé huit matchs, d’autres n’en sont qu’à cinq.

Des motifs d’espoir

D’un point de vue régional, certaines formations montrent la voie. Peymeinade et l’ACA Cannes sont à la lutte pour le maintien mais le club niçois du FC Gambette est premier et pourrait donc monter en D2 l’an prochain. Du côté des instances aussi, des efforts sont fournis. En plus de la création d’une Coupe Côte d’Azur pour que les clubs « participen­t à une compétitio­n en plus du championna­t », Raymond Lasserre et le district cherchent à s’appuyer sur la jeunesse pour prendre un nouvel élan : « Nous organisons régulièrem­ent des détections, pour montrer aux enfants ce que c’est et, pourquoi pas, les inciter à en faire plus régulièrem­ent. » Espérant l’aide des municipali­tés, Raymond Lasserre reste optimiste et ne doute pas que le futsal puisse «repartir du bon pied. »

 ??  ??
 ??  ?? Mandelieu (en jaune) et Fellow (en bleu) ont chacun une équipe dans les deux divisions départemen­tales. Même à plus bas niveau, technicité et vivacité restent les maîtres mots.
Mandelieu (en jaune) et Fellow (en bleu) ont chacun une équipe dans les deux divisions départemen­tales. Même à plus bas niveau, technicité et vivacité restent les maîtres mots.

Newspapers in French

Newspapers from France