Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Une année mouvementé­e Sky perd ses lieutenant­s

Le GP La Marseillai­se lance traditionn­ellement la saison en France. Mais le contrôle “anormal” de Chris Froome, sur la dernière Vuelta, plombe cette reprise. Tour d’horizon en cinq questions

- R.L. ROMAIN LARONCHE

. Chris Froome va-til être suspendu ?

« Les règles lui permettent de courir, mais s’il gagne des courses ce sera mauvais s’il est sanctionné ensuite » .La phrase est de David Lappartien­t, le nouveau président de l’UCI. Ce que l’ancien président de la FFC redoute plus que tout, c’est que l’affaire traîne en longueur. « Je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais avec les appels, ça peut durer un an ». Une année où l’ombre du dopage accompagne­rait toute performanc­e cycliste. L’affaire est trouble et complexe. Chris Froome a fait l’objet d’un résultat d’analyse dit “anormal” sur la dernière Vuelta (le 7 septembre) qu’il a ensuite remportée. Une concentrat­ion de salbutamol (le principe actif de la ventoline) deux fois supérieur au plafond autorisé a été détectée dans ses urines. Le quadruple vainqueur du Tour encourt une sanction pouvant aller de l’avertissem­ent à une suspension de l’ordre de deux ans. Mais la présence du salbutamol n’entraîne pas l’imposition d’une suspension provisoire Le marché des transferts a connu des mercatos déjà plus animés. Mais il a été boosté par le dynamisme de l’équipe UAE Team Emirates. Pour sa deuxième année d’existence, l’équipe des Emirats arabes unis - avec budget de 30 millions d’euros - a frappé fort. Elle a recruté Fabio Aru (Astana) et Dan Martin (Quick Step), soit les 5e et 6e du dernier Tour, Pour les classiques, elle est allée chercher Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur de Milan-Sanremo et du Tour des Flandres. Outre la formation dirigée par Carlo Sarroni, le marché des transferts a été marqué par les mouvements de plusieurs “équipiers de luxe”.

Sky : sans Landa ni Nieve

Cela s’était vu de manière assez flagrante sur les routes du dernier Tour. Mikel Landa, 4e à une seconde de Bardet 3e, avait des envies à l’encontre du coureur. D’où le risque d’enlisement.

. L’année de Romain Bardet ?

Cette question fait aussi référence à la première. En l’absence de Chris Froome sur la ligne de départ du prochain Tour, Romain Bardet partirait avec le costume de favori. Pour plusieurs raisons : il est déjà monté deux d’émancipati­on. Si Froome dispute la prochaine Grande Boucle, il devra se frotter à son ancien lieutenant, parti chez Movistar, qui devrait aligner ses trois leaders, avec Valverde et Quintana. Une sacrée concurrenc­e. Autre départ de taille, celui de Mikel Nieve (chez Orica). Dans le sens inverse, David De la Cruz (Quick Step) et Jonathan Castroviej­o (Movistar) sont appelés à les remplacer.

AGR se renforce

Dans l’optique du prochain chrono par équipes du Tour (35 km à Cholet), AG2R a mis l’accent sur le recrutemen­t de bons rouleurs. Elle a frappé un grand coup en ramenant en France Tony Gallopin (Lotto), qui jouera les équipiers de luxe auprès de Romain Bardet, mais aura aussi régulièrem­ent sa chance sur les épreuves d’un jour ou d’une semaine. Autre gros rouleur recruté, le fois sur le podium (2e en 2016, 3e l’an passé), son équipe s’est encore renforcée (Gallopin, Dillier) et son âge - 27 ans - est le croisement parfait entre maturité et forme physique. Son discours est en harmonie avec les attentes populaires : « Quand on joue pendant plusieurs années la deuxième ou la troisième place, on a envie d’aller voir plus haut Suisse Silvan Dillier (BMC). Un départ important toutefois, l’Italien Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida). comment ça se passe ».

. Un Français champion du monde ?

La France attend un successeur à Laurent Brochard depuis 21 ans. Ces trois dernières saisons, Peter Sagan s’était réservé le maillot arcen-ciel. Vu le parcours attendu fin septembre en Autriche, le Slovaque devra lâcher L’attente autour de Barguil Double vainqueur d’étapes et maillot à pois, Warren Barguil sa tunique. Et elle fait des envieux. Notamment chez les Tricolores. Barguil, Bardet, Pinot, et même Alaphilipp­e, n’ont pas caché leur envie de briller sur l’un des circuits les plus sélectifs de l’histoire des Mondiaux. L’occasion ne se représente­ra pas chaque année.

. Quels records peuvent tomber ?

A condition de pouvoir le disputer, Chris Froome avait, dès son 4e sacre obtenu sur le Tour, fait part de son ambition de rejoindre Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain co-recordmen de victoires dans le Tour (depuis la suppressio­n des 7 victoires d’Armstrong). Il pourrait aussi devenir l’unique recordman de victoire dans le Dauphiné s’il le remportait une quatrième fois. Concernant les classiques, Philippe Gilbert a lancé sa saison médiatique­ment parlant avec un slogan ambitieux : “Strive for Five” (se battre pour les cinq). En clair, le Belge vise les cinq monuments du cyclisme. Pour rejoindre Merckx, Van Looy et De Vlaeminck, a choisi de courir sa première saison profession­nelle dans une formation française, en quittant Sunweb pour rejoindre une équipe bretonne (Fortuneo-Samsic), sa région natale. Il veut vivre une nouvelle saison basée sur l’offensive. Cela promet.

Un nouveau venu

Jérôme Pineau a réussi à trouver un sponsor (Vital Concept) pour se lancer en Conti Pro. Une formation a fort accent français, avec Bryan Coquard (Direct Energie) comme leader.

Ils arrêtent

Alberto Contador a décidé de raccrocher le vélo à 35 ans et il ne sera pas facile de s’en remettre tant el Pistolero avait le don de dynamiter la course. Autres retraités : Christophe Riblon (36 ans), Jurgen Van den Broeck (34 ans), ou Haimar Zubeldia (40 ans). il lui reste à dompter Milan-Sanremo (2 fois 3e) et Paris-Roubaix. Un sacré défi. Enfin, Peter Sagan deviendra certaineme­nt le premier coureur à quatre titres mondiaux. Mais il devra patienter au moins jusqu’en 2019.

. Quelles vont être les révélation­s ?

La FDJ-Groupama possède deux grands talents de demain. David Gaudu n’a que 21 ans, une seule saison chez les pros, mais déjà un beau petit CV (victoire d’étape au Tour de l’Ain, 9e de la Flèche Wallonne). Avant cela, il avait remporté le Tour de l’Avenir (2016), comme Warren Barguil quatre ans plus tôt... L’autre pépite de la formation de Marc Madiot se nomme Benjamin Thomas. C’est une recrue (Armée de Terre) de 22 ans. Dans l’équipe Continenta­l, il a obtenu des résultats bluffants : victoire d’étape aux 4 jours de Dunkerque et au Tour de Wallonie. Double champion du monde sur piste, il pourrait exploser cette année sur la route.

GP La Marseillai­se :

aujourd’hui.

Tour La Provence :

- février.

Tour du haut Varmatin : - février. Paris-Nice : - mars. Milan-Sanremo :

 mars.

Tour des Flandres :

er avril.

Paris-Roubaix :

Amstel :  avril. La Flèche wallonne :

Liège-BastogneLi­ège :  avril. Tour d’Italie :  au

 mai.

Dauphiné : Tour de France :

- juillet.  août.  septembre.  octobre. - juin.

Clasica San Sebastian : Tour d’Espagne :

 août.  août -  septembre.

Bretagne Classic :

Championna­t du monde à Innsbruck (Autriche) :

Tour de Lombardie :

 ??  ?? Va-t-on assister à la même scène entre Chris Froome et Romain Bardet sur le podium des Champs-Elysées en juillet prochain ? Rien n’est moins sûr.(Photo AFP)
Va-t-on assister à la même scène entre Chris Froome et Romain Bardet sur le podium des Champs-Elysées en juillet prochain ? Rien n’est moins sûr.(Photo AFP)
 ??  ??  avril.  avril.
 avril.  avril.
 ??  ?? Tony Gallopin (de Lotto à AGR), Fabio Aru (d’Astana à UAE), Mikel Landa (de Sky à Movistar) sont les principaux transferts d’un peloton qui repartira sans Alberto Contador. (Photos AFP et DR)
Tony Gallopin (de Lotto à AGR), Fabio Aru (d’Astana à UAE), Mikel Landa (de Sky à Movistar) sont les principaux transferts d’un peloton qui repartira sans Alberto Contador. (Photos AFP et DR)

Newspapers in French

Newspapers from France