Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Accambray : « Ils étaient peut-être trop sereins »

L’équipe de France tentera de sortir par la grande porte, ce soir, en décrochant une médaille de bronze. Le Cannois regardera une fois encore ce match « en spectateur »

- JEAN-MARC PONTE

Sa rupture du tendon d’Achille en décembre dernier a probableme­nt mis un terme à sa saison. Avec Veszprem d’abord, club hongrois qu’il venait de rejoindre. Avec les Bleus, aussi, alors qu’il était bien parti pour jouer ce championna­t d’Europe en Croatie. Finalement, c’est de loin qu’il aura vu ses coéquipier­s faillir en demi-finale, face à l’Espagne.

William, cette blessure vous a privé d’Euro. C’était un coup dur?

C’est la première chose à laquelle j’ai pensé effectivem­ent. Je sais que ma saison est terminée mais c’est le sport. J’essaye de me soigner au mieux pour bien reprendre et retrouver mon niveau petit à petit.

A distance, comment expliquezv­ous la défaite face à l’Espagne ?

L’équipe a eu du mal dans tous les compartime­nts du jeu. Les gardiens comme l’attaque n’ont pas eu beaucoup de réussite et les arrières n’ont pas assez tenté.

C’est une surprise par rapport à ce que les Français avaient montré auparavant...

Justement, je pense que dans ces compétitio­ns, c’est toujours mieux de perdre un match plus tôt parce que ça met une petite alerte. Là, ils ont tout gagné et étaient peut-être un peu trop sereins. Ils n’ont pas eu assez peur de l’Espagne.

Comment se remotiver pour cette petite finale?

Il y a une médaille à aller chercher. Le match va être regardé donc il faut faire bonne figure. Mine de rien, ça reste un trophée et cette place sur le podium est synonyme de prime, ça peut jouer dans les esprits. Quoi qu’il en soit, ils auront l’envie de bien faire, de montrer que c’est une fierté de porter ce maillot.

Fabregas, Barachet, Nguessan et vous-même blessés... Etait-ce trop pour espérer une victoire dans cette compétitio­n?

Non, je ne pense pas. Sur ce match-là, rien n’a marché. Un autre jour, ils l’auraient probableme­nt gagné. On pense toujours que le bilan est négatif quand l’équipe de France n’est pas première mais le groupe est en restructur­ation et ce n’est pas toujours évident.

Cette nouvelle génération s’est manquée sur un match. C’était prévisible?

Ce n’est pas question de nouvelle ou d’ancienne génération. En  avec une des meilleures équipes de l’histoire, on termine e.. Dans le sport parfois, tu peux faire ce que tu veux, ça ne marche pas.

Ce France-Danemark est le match du rachat...

Les Bleus peuvent finir sur une bonne note. Ce sont deux des meilleures équipes de ces dernières années donc ça promet un bon match. Les champions du monde contre les champions olympiques : c’est la finale que tout le monde attendait, et ce sera un duel pour une médaille de bronze, ce n’est pas anodin.

 ?? (Photo AFP) ?? Ancien Azuréen, le colosse de  ans a devant lui «de belles années en bleu».
(Photo AFP) Ancien Azuréen, le colosse de  ans a devant lui «de belles années en bleu».

Newspapers in French

Newspapers from France