Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Les tontons flingueurs

Les Toulonnais très cohérents pendant trente minutes avant de jouer en infériorit­é numérique ont éreinté une formation de Bordeaux-Bègles qui manquait de répondant

- PAUL MASSABO

À Toulon (stade Mayol), Toulon bat Bordeaux-Bègles 36 à 12 (31-5). Arbitre:

Spect :

Pour Toulon: Pour Bordeaux-Bègles : Carton rouge: TOULON : Evolution du score :

La scène culte des Tontons flingueurs en plein apéritif a été projetée sur les écrans géants de Mayol à la mi-temps de ce Toulon-Bordeaux/Bègles. Avec un 31-5 à la pause, cinq essais des Rouge et Noir et un rugby parfaiteme­nt déroulé, «fallait reconnaîtr­e, c’était du brutal», aurait dit Bernard Blier alors que Lino Ventura, le verre à la main ajoutait: «faut l’admettre, c’est une boisson d’homme » et ce, (e même s’il avait connu une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner. Les Toulonnais, face à une équipe de « petits garçons », ont, en effet, joué comme des hommes. Laurent Marti, le président de Bordeaux-Bègles avait le sentiment d’avoir été humilié. «J’ai honte, lâchait-il d’une voix blanche. Devant les caméras de Canal, nos futurs adversaire­s n’ont pas dû trop trembler. Si Toulon était resté à quinze, on en prenait 70. Seul rayon de soleil dans cette journée, la prestation de Radradra » (l’ancien treiziste pourrait défendre les couleurs de l’UBB la saison prochaine). Le staff toulonnais, Galthié en tête, pouvait se montrer satisfait de la prestation de ses hommes, notamment lors des trente premières minutes où le RCT a offert une véritable démonstrat­ion. Radradra, parfaiteme­nt servi par Nonu dans un premier temps, puis par Escande dans un second, entrait par deux fois, comme dans du beurre, dans la défense. Ashton, entre-temps, faisait encore parler sa pointe de vitesse. Lakafia enchaînait suite à un service d’un Kruger impérial dans les airs et le jeu, avant que Tuisova n’enfonce le clou. Pietersen, solide sous les chandelles, permettait à ses partenaire­s d’avancer.

Regrettabl­e carton

Le RCT signait un cavalier seul face à un adversaire fantomatiq­ue, dépassé dans tous les compartime­nts du jeu. Il fallait une grosse

TOP 

Pts J G N P D B bourde du trois-quarts aile fidjien, auteur d’un plaquage dangereux sur Blair Connor, pour dérégler la machine varoise bien huilée jusque-là. À la pause, la cause était entendue et le bonus (5 essais à 1) bien enfoncé sous le maillot. Les Rouge et Noir s’étaient montrés appliqués, sérieux, discipliné­s. C’était vraiment consistant. Pas ou très peu de scories dans le jeu, c’était aussi rassurant. En seconde période, Vermeulen et ses partenaire­s avaient pour mission de conserver leur bonus malgré l’infériorit­é numérique. Ils sont parvenus à leurs fins sans jamais trembler, ni même être réellement inquiétés, même si le centre Lonca parvenait à tromper la vigilance de Tao et Lakafia. Incapables de renverser la tendance à 15 contre 14, Volavola et ses pairs, malgré leur forcing, ne parvenaien­t pas à prendre à défaut en fin de rencontre la défense arc-boutée des locaux. « Mes joueurs avaient envie de montrer ce qu’ils savaient faire», notait encore le manager toulonnais avant de partir une semaine en vacances. Toulon a montré qu’il avait de la ressource et du talent. Le travail qui a mis du temps à porter ses fruits commence à avoir des effets bénéfiques sur le rendement de cette équipe. Comme l’annonçait Marc Dal Maso récemment, elle monte en puissance. Il ne reste plus qu’à poursuivre sur cette voie et à flinguer tout ce qui se présente. Désormais, la sulfateuse doit être de sortie... Classement

PRO D

Pts J G N P D B

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Contrat rempli pour Tuisova et les Toulonnais, qui ont éparpillé façon puzzle de pâles Girondins.
(Photo Dominique Leriche) Contrat rempli pour Tuisova et les Toulonnais, qui ont éparpillé façon puzzle de pâles Girondins.
 ?? Journée journée ?? Couilloud, auteur d’un triplé, et les Lyonnais ont inscrit dix essais face à Agen, lors d’une victoire record (-). (Photo AFP)
Journée journée Couilloud, auteur d’un triplé, et les Lyonnais ont inscrit dix essais face à Agen, lors d’une victoire record (-). (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France