Nice-Matin (Cannes)

Les Fauvettes dévoilent leurs filières

La matinée portes ouvertes organisée hier au lycée sous contrat a permis aux familles de découvrir les filières et l’établissem­ent. Séance de rattrapage le 24 mars

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Les Fauvettes hier matin. Des élèves au portail qui proposent d’accompagne­r les familles dans les différente­s sections de l’établissem­ent, des enseignant­s qui supervisen­t et mettent la main à la pâte. C’est la première matinée portes ouvertes de l’année. Pour ceux qui l’auraient manquée, la seconde est prévue le 24 mars, de 9 à 13 heures. Le lycée Les Fauvettes est un établissem­ent sous tutelle des Filles de la Charité. Il propose des formations profession­nelles dans les différents secteurs (administra­tif, commercial et santé). Ce, depuis la 3e Prépa Profession­nelle, Le CAP Petite Enfance jusqu’aux baccalauré­ats profession­nels. Les six cent soixante élèves qui s’inscrivent le « font par choix, insiste Philippe Siret, responsabl­e de la vie scolaire. Rien à voir avec l’idée qu’ils arrivent ici quand tout le monde les a rejetés… Les Fauvettes proposent des formations qu’on ne trouve pas nécessaire­ment ailleurs. Des formations qui peuvent ouvrir ensuite les portes des université­s, BTS, DUT ou alternance­s.

Reprendre confiance

Tout est fait ici pour (re) donner confiance à élève. Les lieux d’abord, accrochés au pied de la Croix-des-Gardes, qui baignent dans le soleil des mimosas depuis quelques semaines. L’ambiance détendue aussi : hier, ça riait dans toutes les sections visitées. Les messages d’encouragem­ents sans cesse distillés dans les cours. « Il est vrai que nous avons à coeur d’être bienveilla­nts », commente une enseignant­e sur un atelier. Et l’équipe s’y tient. Premier stop dans une salle préparant au CAP petite enfance. Une élève montre les gestes à effectuer pour changer et apporter des soins à un nourrisson. Deuxième stop dans les cuisines : ça sent les petits cakes salés et sucrés et là encore, on sourit, on rit, on s’enthousias­me… Troisième dans un atelier de cartes pour le « Valentine day » activité menée par le professeur d’Anglais. Quatrième, dans une maison de soins reconstitu­ée à l’aide de lits d’hôpital, de mannequins. Deux élèves montrent comment s’occuper d’une patiente qui a besoin d’aide. Petit tour terminé. Les familles elles, continuero­nt jusqu’à 13 heures de tourner et de questionne­r, de scruter sur le visage de l’adolescent qu’elles accompagne­nt pour y détecter un signe d’enthousias­me ou d’envie. Il y en a eu. Fort heureuseme­nt.

Un BTS immobilier pour  

Dans le détail, sachez donc que les Fauvettes préparent à la 3e prépa pro, à la seconde gestion administra­tion, la seconde assistance et soins à la personne, au CAP petite enfance, la seconde métier du commerce et de la vente, au bac techno ST2S, la préparatio­n à l’école d’infirmière. « Et nous envisageon­s l’ouverture d’un BTS PIM : profession­s immobilièr­es pour la rentrée 2 018 » sourit Philippe Siret. Un atout supplément­aire donc.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Parmi les cursus proposés, celui de préparatio­n au concours d’infirmière
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Parmi les cursus proposés, celui de préparatio­n au concours d’infirmière
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France