Nice-Matin (Cannes)

« L’électrosen­sibilité n’est pas une maladie psychiatri­que »

-

Il est l’un des rares en France à s’être penché en profondeur sur le cas de ces personnes qui se disent intolérant­es aux champs électromag­nétiques et qu’on surnomme « électrosen­sibles ». À Paris, au coeur de la clinique Alleray-Labrouste, le Professeur Dominique Belpomme et son équipe ont mis en place des consultati­ons de médecine environnem­entale. Fin 2015, les résultats d’une étude ont été publiés dans la revue Reviews on environnem­ental Healt (1), laquelle met en évidence des anomalies au niveau sanguin et urinaire. Le diagnostic est basé sur une batterie de tests. Dans la foulée de cette publicatio­n, en janvier 2016, il accordait une interview à Santé Magazine à ce sujet.

(2) Voici ce qu’il faut en retenir.

■ Le diagnostic « Je ne signe aucun certificat médical sans avoir connaissan­ce des résultats de la batterie de tests que nous avons mis en place. L’examen clinique ne suffit pas. Nous faisons appel à des tests sanguins et urinaires et à l’échodopple­r cérébral pulsé qui montrent des anomalies du flux sanguin au niveau du cerveau. »

■ Le mécanisme de cette maladie « Il s’agit d’un phénomène inflammato­ire qui siège dans le cerveau, une neuro-inflammati­on induite par les champs électromag­nétiques. Ce n’est pas une maladie psychiatri­que ou psychosoma­tique. »

■ Les espoirs de traitement «On ne peut pas parler de guérison, mais nous avons mis en place des traitement­s qui permettent de diminuer l’intensité des symptômes. Six à sept fois sur dix, il y a une nette améliorati­on avec une reprise du travail possible. Les personnes électrosen­sibles restent néanmoins très vulnérable­s aux champs électromag­nétiques et doivent les éviter le plus possible. »

■ Prise au sérieux des malades par le corps médical « Aujourd’hui, 30 % des malades nous sont adressés par des médecins, y compris des psychiatre­s. Le corps médical commence à bouger. Nous avons une liste d’environ mille médecins qui nous ont adressés ou ont pris en charge des patients et ils remplissen­t eux-mêmes les demandes de reconnaiss­ance du handicap. »

 ?? (DR) ?? Le Professeur Dominique Belpomme.
(DR) Le Professeur Dominique Belpomme.

Newspapers in French

Newspapers from France