Nice-Matin (Cannes)

Le Cannet domine le RC Cannes 3-0

Surprises au Palais des Victoires : lors d’un derby à sens unique, les outsiders cannettane­s ont pris leur revanche (3-0) face à des Cannoises qui n’ont jamais trouvé de solution

- JULIEN DUEZ RUDY KOSKAS

A Cannes, Palais des Victoires, RC Cannes - Le Cannet 0-3 (23-25 en 25’, 21-25 en 26’, 21-25 en 26’) Arbitres : C. Vermande et F

Cannes : Le Cannet :

Parfum de revanche au palais des victoires à Cannes entre le RC Cannes, vainqueur à l’aller 3-1, face au Cannet. Et ce sont les visiteuses qui ont fait cavalier seul dans un derby à sens unique, l’emportant 3 sets 0. Remontées comme jamais, les filles de Baltic entament pourtant la rencontre avec un peu de retenue. Les locales récitent proprement leur volley, sans vraiment briller. 4-2, 9-7, puis 18-17. La rencontre se tend... en faveur du Cannet qui enchaîne les contres gagnants.

Le Cannet, roi du service

Le RCC est en difficulté et ne peut faire parler sa puissance en attaque. Les visiteuses Le déplacemen­t à Angers (h) des Aigles peut marquer un tournant dans la course à trois aux play-offs avec Mulhouse et Epinal. Un point sépare le NHE de ses deux concurrent­s pour la 8e place. Autrement dit moins que l’épaisseur d’une feuille de papier dans le monde du hockey. C’est pourquoi le déplacemen­t peut être capital. Car Mulhouse affronte un Bordeaux qui reste sur quatre victoires consécutiv­es et Epinal ne joue pas ce week-end. Autrement dit une journée où les Niçois peuvent prendre leurs distances en cas de bon résultat chez les Angevins. Mais les Ducs, juste devant Nice au classement mais 15 points de plus, viennent de gagner leurs deux e en profitent pour empocher le premier set 25-23. Le deuxième set confirme rapidement la tendance de ce derby. Les coéquipièr­es de Kloster peinent à se trouver et tombent régulièrem­ent sur une dernières rencontres. Pas de quoi faire peur aux coéquipier­s de Zbynek Hampl, qui ont accroché cette semaine le scalp de Grenoble.

L’atout Khoroshun

Signe de la montée en puissance d’une équipe qui commence à être aussi performant­e à l’extérieur qu’à Jean-Bouin. De quoi satisfaire son coach, Stan Sutor. « Le groupe montre qu’il est motivé et ne lâchera pas jusqu’au bout. L’équipe avait bien tourné jusqu’en novembre. On n’a pu accrocher des équipes comme Bordeaux et Gap » justifie ce dernier. C’est par la suite que les choses se sont gâtées avec un cinq majeur blessé. « Dans ces conditions, c’était difficile, voire impossible de défense de fer. 8-6, 13-9 puis 17-10 pour un Cannet sur un nuage. Les points défilent inexorable­ment en la défaveur d’un leader qui tombe sur un os. Les protégées de Baltic, malgré un léger trou d’air, gardent faire des performanc­es. Surtout dans un championna­t aussi dense ». Depuis, le NHE peut être leurs distances avec des Cannoises, un peu dépassées. 23-16, 24-20 et 2521, Le Cannet gagne ce deuxième set sans vraiment trembler. Le troisième débute, comme un symbole, par un service performant tout au long des 60 minutes de jeu, avec quatre lignes équilibrée­s et des roulements sans gros temps raté par le RCC. Le ressort semble rapidement cassé pour les locales. Le Cannet ne relâche pas sa pression et marque à tout va. La manche est bouclée en 26’ (25-21). Satisfacti­on faibles. De quoi tenir même au-delà du temps réglementa­ire. Les Aigles ont ainsi obtenu deux succès en trois rencontres contre les Ducs, à chaque fois après prolongati­on. Et comme mardi contre Grenoble (39 arrêts), Sergei Khoroshun avait été décisif. « Le gardien de hockey représente entre 70 et 80% de la performanc­e » estime Stan Sutor. Avec 927 arrêts, le Russe est le 4ème gardien en nombre de parades cette saison. Ramener des points de Maine-et-Loire permettrai­t surtout de jouer les 4 dernières journées, dont deux contre Strasbourg, en position de force et avec une grande confiance. légitime de la libero du Cannet, Laura Ong : «Onafaitce qu’on a voulu faire. Grâce à notre service, on les a mises en difficulté. Je suis contente de notre travail collectif. Gagner ici 3-0 c’est important. On s’est senti presque chez nous grâce à nos supporters.» Du côté de Cannes, on accepte la victoire du Cannet : « Le Cannet est entré fort dans le match et a été meilleur que nous. C’est l’équipe à battre aujourd’hui avec l’arrivée de la passeuse Zivkovic qui a tout changé, glisse Riccardo Marchesi. Il faudra utiliser ce match pour la coupe de France. Je suis sûr qu’on peut gagner la prochaine fois.»

LAF

LIGUE MAGNUS Pts J G N P D B

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) journée journée ?? Le Cannet (à gauche) a largement dominé le RC Cannes hier lors d’un derby à sens unique. Les Aigles veulent poursuivre sur leur lancée en déplacemen­t ce soir à Angers. (Photos Eric Ottino)
(Photo Patrice Lapoirie) journée journée Le Cannet (à gauche) a largement dominé le RC Cannes hier lors d’un derby à sens unique. Les Aigles veulent poursuivre sur leur lancée en déplacemen­t ce soir à Angers. (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France