Nice-Matin (Cannes)

Nathalie Baye, sa voix aux chapitres…

L’actrice aux quatre César était l’invitée surprise des Débats généreux de Télérama. Lors d’une séance ciné-club, elle a évoqué Godard, Truffaut, et son prochain rôle dans une série de Canal+

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Elle arrive au Théâtre Alexandre III à pied. Avec la classe de l’actrice aux quatre Cesar, et la simplicité de la femme publique et populaire. Nathalie Baye. Sa vie est un film, depuis son adolescenc­e de danseuse sur la Côte d’Azur à ses rôles vedette dans des films cultes, en passant par ses romances avec Philippe Léotard ou Johnny Halliday. Pour la séance ciné-club, cette invitée surprise des Débats Généreux de Télérama a choisi Comme un Torrent, de Vincente Minelli, « un film généreux, qui déborde dans le bon sens du mot, tous les personnage­s y sont magnifique­s ». Mais Nathalie a aussi parlé d’elle, et de sa longue passion avec le cinéma. Extraits.

Danseuse ado sur la Côte d’Azur

« Adolescent­e, je suis passée par une école de danse classique à Monaco. De temps en temps, j’allais au cinéma à Menton. La danse m’a appris la rigueur, le travail, la discipline. Après, même le Conservato­ire m’a paru d’une facilité déconcerta­nte. Par rapport aux danseurs, je trouve d’ailleurs que les acteurs sont un peu tire-auflanc ! Parfois, ils ne connaissen­t même pas leur texte, même s’ils ont du talent ».

Sa vocation de comédienne

« Dès que je suis allée dans un cours d’art dramatique à Paris, je me suis sentie beaucoup plus dans mon élément que dans une salle de danse. C’est en interpréta­nt un rôle que je me suis sentie tout à fait à ma place »

Sa première fois avec la caméra

« Je suis tombée amoureuse du cinéma en tournant La nuit américaine. Pourtant, lorsqu’on m’a présenté à Truffaut, il m’a dit : Vous n’êtes pas du tout le personnage ! Le lendemain, j’avais le trac pour une lecture, l’impression de ne pas être bonne, mais il m’a dit : ça va, tu fais le film. Truffaut n’était pas encore l’icône cinéma qu’il est devenu. Ce n’est qu’après qu’on réalise la chance d’avoir tourné ce film culte dans les studios de la Victorine à Nice ».

Les humeurs de Jean-Luc Godard

« Godard est moins complexe qu’on ne croit. Mais il peut être délicieux, et puis subitement, son humeur change ! Pour Sauve qui peut (la vie) à Lausanne, il n’avait pas envie de tourner les deux premiers jours. Le troisième, il demande à me voir, mais lorsqu’il arrive devant mon balcon, il ne parle qu’à mon chat! Pareil jusqu’au cinquième jour, où on a enfin commencé. En réalité, il nous a mis au rythme suisse»

Pas très comédie musicale

« J’aime la danse, j’aime la comédie, mais je n’aime pas fatalement le deux ! J’ai vu plusieurs comédies musicales aux États-Unis, mais c’est d’une grande naïveté. La comédie musicale, je trouve ça cucul la praline en fait ! »

Romy Schneider, forte et fragile

Après un extrait de César et Rosalie, et une scène entre Yves Montand et Romy Schneider : « J’ai rencontré Romy Schneider une fois, j’ai été bouleversé­e par son éclat, sa présence, sa vulnérabil­ité et en même temps, cette femme forte et authentiqu­e. Actrice, il faut être le plus sincère possible et donner le maximum. Mais aussi avoir une vie privée, et savoir se protéger …»

Son prochain rôle, une série Canal plus

« Je joue dans une grosse série de Canal Plus diffusée en mars (Nox, titre provisoire), une ex-flic qui sort de sa retraite pour rechercher sa fille disparue (Maïwenn) dans les souterrain­s parisiens. J’aime passer de la comédie au drame, et ne pas être enfermée dans un rôle. »

Johnny Hallyday, un être charmant

« Je garde bien sûr une pensée pour Johnny Hallyday, le père de ma fille Laura Smet, un être charmant dans la vie, un homme aussi doué qu’humain. »

Newspapers in French

Newspapers from France