Nice-Matin (Cannes)

Quatre magasins Carrefour Contact azuréens menacés

Après l’annonce du plan de restructur­ation du groupe, les Carrefour Contact de Peymeinade et Nice-Pasteur pourraient fermer. Ceux de La Gaude et la Bocca devraient passer en gérance

- E.N.

Confronté à une perte de vitesse de son modèle, Carrefour, qui veut accélérer dans le bio et le commerce en ligne, a annoncé fin janvier la suppressio­n de 2 400 postes dans les sièges, via un plan de départs volontaire­s. Mais aussi la sortie du groupe, par cession ou fermeture, de 273 ex-magasins Dia, exploités pour la plupart sous l’enseigne Carrefour Contact. Dans ce second volet du plan, 2 100 salariés seraient concernés par un plan social. La surface des hypermarch­és doit être réduite de 100 000 m2 et une réduction de coûts de 2 milliards € est prévue. Notre confrère Le Midi Libre vient de publier liste de ces magasins et le sort qui leur est réservé. Des informatio­ns confirmées par la direction de Carrefour. Le maire Les Républicai­ns de Nice Christian Estrosi est-il devenu trop « Macron compatible » ? C’est ce que pense le maire d’Antibes Jean Leonetti, nouveau président du conseil national des Républicai­ns, le parlement du parti. « Il faudra qu’à un moment donné Christian Estrosi fasse un choix, a-t-il estimé hier au micro de Radio Emotion. D’ailleurs ses déclaratio­ns sont empreintes de cette idée. » « C’est difficile à long terme de continuer à dire que l’on est dans un parti et que l’on approuve tout ce que fait le parti au pouvoir », a poursuivi Jean Leonetti. Reste à savoir si cet avis sera partagé par Christian Estrosi alors qu’il y a quelques jours à peine une de ses proches, la députée azuréenne LR Marine Brenier, a fait le chemin inverse à l’Assemblée nationale. Elle a quitté le groupe des Constructi­fs pour rejoindre le groupe Les Républicai­ns.

Conflit Estrosi-Ciotti

Jean Leonetti s’est également exprimé sur le conflit entre Christian Estrosi et Eric Ciotti sur fond de municipale 2020 à Nice. « Cela m’attriste et je le regrette pour chacun d’entre eux et Dans les Alpes-Maritimes, ce sont quatre Carrefour Contact qui sont concernés par les changement­s du groupe. Ceux de Peymeinade et de Pasteur/Gassin à Nice sont menacés de fermeture. Le Carrefour Contact Estérel de Cannes-la-Bocca et celui de La Gaude devraient passer en location-gérance.

Sept magasins dans le Var

Dans le Var, sept magasins seraient impactés Le Carrefour Brégaillon à La Seyne, le Carrefour du Pradet ainsi que le Carrefour des XVe Corps d’Armée à Fréjus, seraient normalemen­t fermés. Le Carrefour Juin de SixFours, le Carrefour de Barjols, le Carrefour de La Garde et le Carrefour de Hyères passeraien­t, eux, en location-gérance ou en franchise. pour l’image que cela donne de la politique. » Cet ancien proche d’Alain Juppé s’est dit également « très triste » que le maire de Bordeaux ait décidé de ne pas renouveler sa cotisation aux Républicai­ns et qu’il ait fait un appel du pied à Emmanuel Macron dans la perspectiv­e des élections européenne­s 2019. « Si on veut transforme­r les choses dans son parti, il faut les transforme­r de l’intérieur et pas de l’extérieur. » Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr Radio Émotion: 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Jean Leonetti était hier l’invité de Radio Emotion.
(DR) Jean Leonetti était hier l’invité de Radio Emotion.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le magasin Carrefour Contact dans le quartier Pasteur à Nice menacé de fermeture.
(Photo Cyril Dodergny) Le magasin Carrefour Contact dans le quartier Pasteur à Nice menacé de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France