Nice-Matin (Cannes)

Agecotel met les petits plats dans les grands

Du 4 au 7 février, le 28e salon profession­nel de l’hôtellerie, de la restaurati­on et des métiers de bouche passe à table au Palais des exposition­s de Nice. Des nouveautés sur fond de qualité

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Agecotel. Le méga raout par excellence. Le nom fait vibrer tous les sens, affole pupilles, papilles, narines. Le 28e salon méditerran­éen réservés aux profession­nels de l’hôtellerie, de la restaurati­on et des métiers de bouche de la Côte d’Azur et du grand Sud-Est s’installe, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi, au Palais des Exposition­s de Nice. Présidé par Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde. Organisé comme toujours par l’associatio­n Nicexpo, mais avec de nouveaux dirigeants : Marc Ippolito, président, Alain Defils, directeur général. Ce dernier passe à table pour servir les plats traditionn­els et les nouveautés de cette manifestat­ion au goût exquis. Il s’exécute d’autant plus facilement, que ce profession­nel des salons arrive de Toulouse, où il organisait la foire de la ville et le Smahrt, équivalent d’Agecotel.

Agecotel, un festin pour qui ?

Exclusivem­ent les profession­nels. D’un côté les fournisseu­rs de produits et de services pour les responsabl­es d’établissem­ents, soit  entreprise­s sur  stands. De l’autre, les visiteurs : hôteliers, restaurate­urs, cafetiers, boulangers, bouchers, gérants de campings... Plus de   visiteurs attendus.

Donc, le grand public n’est pas admis au palais ?

Non. Pour accéder à Agecotel, il faut présenter soit une invitation, soit un document attestant qu’on est bien profession­nel.

Pourtant, cette année, une journée élargit la cible d’Agecotel...

En effet. Il s’agit du salon de l’hôtellerie-restaurati­on pour l’emploi. Construit en une nuit, sur une partie de l’atrium, il aura lieu le  février et mettra en présence  établissem­ents ou chaînes d’hôtels de la région et des demandeurs d’emploi, munis d’un CV. Un salon dans le salon. C’est une première.

D’autres innovation­s ?

D’abord, la création d’un comité de pilotage réunissant des pros. Ensuite, un carré des institutio­nnels. Deux regroupeme­nts oeuvrant pour que le salon Agecotel soit un vrai lieu de rencontre aux actions pointues. Enfin, des ateliers pratiques répondant aux besoins des visiteurs : comment accroître concrèteme­nt le trafic d’une page Facebook, tendances de la restaurati­on, contrat saisonnier, loi et jurisprude­nce... On attend une trentaine de participan­ts par atelier. Tout est gratuit. Inutile de s’inscrire.

Une manifestat­ion sérieuse et rigoureuse. Et la fête alors ? Est-elle au menu ?

Evidemment. Agecotel demeure un rendez-vous festif de la profession avec concours, démonstrat­ions, présence de célébrités gastronomi­ques, de meilleurs ouvriers de France. On y applaudira notamment la coupe du monde des écaillers, le Trophée cacao Criollo avec échafaudag­e d’une pièce monumental­e en chocolat, on verra le nageur Alain Bernard s’affairer aux fourneaux en compagnie d’un chef... Un très bon niveau, convivial, révélé aux élèves de lycées hôteliers ou de CFA, présents également. Agecotel, c’est aussi la transmissi­on des savoirfair­e. On tient énormément à cette valeur.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Agecotel a lieu tous les  ans. En , l’édition avait, comme d’habitude, attiré des milliers de profession­nels venus s’informer des tendances, assister aux démonstrat­ions, se régaler avec des toqués de qualité.
(Photo Frantz Bouton) Agecotel a lieu tous les  ans. En , l’édition avait, comme d’habitude, attiré des milliers de profession­nels venus s’informer des tendances, assister aux démonstrat­ions, se régaler avec des toqués de qualité.
 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Alain Defils, nouveau directeur général de Nicexpo inaugure la saison événementi­elle avec Agecotel.
(Photo Ph. Arnassan) Alain Defils, nouveau directeur général de Nicexpo inaugure la saison événementi­elle avec Agecotel.

Newspapers in French

Newspapers from France