Nice-Matin (Cannes)

Armes, stups et cash : saisie monstre dans le Var

- E. M. ET SO. B. emarmottan­s@nicematin.fr et sbonnin@nicematin.com

L’affaire est exceptionn­elle par l’ampleur des saisies. Après des mois de travail, « d’investigat­ions longues et compliquée­s », selon une source proche du dossier, les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) de Toulon sont passés à l’action. Une série d’interpella­tions et de perquisiti­ons a été lancée lundi, notamment à Saint-Cyr-sur-Mer où une impression­nante quantité de drogue a été découverte chez un particulie­r. Mais « la surprise du chef » fut la quantité et la qualité des armes que les policiers ont saisies. Cette affaire hors-norme pèse 155 kg de résine de cannabis, un kilo de cocaïne, neuf kalachniko­vs, neuf armes de poing, un fusil à pompe et, au fil des perquisiti­ons, un total d’un million d’euros d’argent liquide. Les policiers ont dû aller chercher une partie – et non la moindre ! – de ces saisies jusque sous terre. Dans la propriété de Saint-Cyr, la perquisiti­on s’est en effet poursuivie avec le passage, aux abords de la maison, d’un chien de recherche de billets.

De gros voyous locaux dont un fugitif

À l’endroit où il a marqué un arrêt, les policiers ont creusé. D’abord à la pelle, puis carrément au tractopell­e. « Ils ont tout retourné », s’exclame l’avocat d’un mis en cause. De l’argent était enterré : 800 000 euros en petites coupures, soigneusem­ent rangées et conditionn­ées avant d’être ainsi cachées. En tout, onze personnes ont été interpellé­es. Quatre d’entre elles ont été déférées vendredi devant la juge d’instructio­n chargée de cette affaire au tribunal de grande instance de Toulon. Notamment un homme âgé de 49 ans (occupant la villa de Saint-Cyr) et son fils, 23 ans, mis en examen et écroués. «Mon client a dit qu’il n’avait rien à voir avec tout ça », a commenté Me Lionel Moroni, avocat du premier. Le second, défendu par Me Flora Gavuzzo, de même que les autres suspects, nierait également toute implicatio­n. Selon les enquêteurs, le profil des suspects – dont l’un était visé par une fiche de recherche dans le cadre d’une précédente condamnati­on – les relie à la criminalit­é organisée varoise, « le milieu des gros voyous, en pointe sur les stups ». Le nombre des armes étonne. « Àce niveau-là de trafic, quand il y a de grosses quantités de drogue, il y a toujours des armes, ce n’est pas rare, précise une source policière. Pour autant, la quantité de kalachniko­vs est impression­nante. » À ce stade, il n’y a pas d’élément accréditan­t un trafic d’armes, mais «une kalach peut être aussi une marchandis­e », note-t-on. Un important travail d’expertise va donc être entamé pour tenter de « faire parler » ces fusils et ces pistolets… La drogue était destinée, a priori, à être écoulée sur l’aire toulonnais­e et le Var. « Cette affaire c’est du lourd, du très très lourd…», commente une autre source proche du dossier.

 ?? (Photo DR/DIPJ) ?? La police judiciaire de Toulon a saisi  kg de cannabis, une vingtaine d’armes et un million d’euros. La majeure partie de ces saisies a été réalisée dans une villa à Saint-Cyr-sur-Mer.
(Photo DR/DIPJ) La police judiciaire de Toulon a saisi  kg de cannabis, une vingtaine d’armes et un million d’euros. La majeure partie de ces saisies a été réalisée dans une villa à Saint-Cyr-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France