Nice-Matin (Cannes)

Le Carnaval de Nice est enfin roi de l’espace

Désormais les chars sont construits dans deux hangars dont un de 14 000 m2. Plus de place pour les carnavalie­rs qui mettent la dernière main au «Roi de l’espace» et à ses sujets

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

La conquête de l’espace. Durant des lustres, les acteurs du carnaval, carnavalie­rs en tête, l’ont souhaitée. Réclamée. Pendant des décennies, ils furent à des années-lumière de ce bien-être légitime. Et voilà que ce Graal, semble tout d’un coup, à portée de main. Entre la maison du carnaval, à Richelmi et la halle Spada, rue Denis-Séméria, carnaval peut vraiment s’appeler cette année «Roi de l’espace». Ce qui n’empêche pas la concentrat­ion des dernières semaines. Car Sa Majesté est sur la rampe de lancement. Prêt à s’envoyer en l’air durant quinze jours, du 17 février au 3 mars. Dans le hangar de Riquier, incroyable­ment aéré, Jean-Pierre Povigna évolue entre systèmes hydrauliqu­es, ferraille, mousse fraîchemen­t collée. «C’est mon 67e carnaval», murmure pensif, ce pilier de la fête niçoise. Il en a vu passer des cortèges. Il en a conçu des chars extraordin­aires. Même si ses fils, Gilles et Pierre, l’assistent, le roi, c’est encore lui qui s’y colle. Il nous le présente version maquette papier, car le monarque n’est pas encore sur orbite. «Un roi astronaute, chevauchan­t une fusée à tête d’aigle niçois.» Casque ou couronne? «Les deux. La couronne sur le casque.» Au mur défilent les autres dessins. La reine, habillée de planètes et d’étoiles astrologiq­ues. Carnavalon chevauchan­t un pan-bagnat, grand pas pour l’humanité gourmande. Les frères Bogdanoff en aliens. Le couple Macron, duo de toupies. Trump transforma­nt le Coréen Kim Jong Un en homme canon. Galilée, Laïka, cinéma interstell­aire de Méliès à Lucas… Ça vole haut. Au fond du hangar, Cédric Pignataro et son équipe s’activent sur les fondements de leurs trois chars encore embryonnai­res. Nice tourisme universel dans sa soucoupe volante, Le trou noir gobant tous les déchets cosmiques, La planète des singes revisitée. On prend des mesures. On s’étale. On peut. Il y a toute la place qu’on veut.

Vide sidéral

À quelques encablures de là, c’est carrément le vide sidéral. Les carnavalie­rs se sont approprié une partie de la friche de 14000 m2. Les frères Povigna ont retrouvé une sérénité. «Ici, on fabrique tout en pièces détachées, mises sur des plateforme­s. Lorsque la motorisati­on et le début de l’habillage sont terminés, on part à Richelmi, où les sujets sont peints et les assemblage­s réalisés.» Spada? «C’est l’Ikéa niçois. Le carnaval en kit», commente Gilles Povigna. C’est surtout la terre promise. Françoise et les couturière­s des chars carnavales­ques revivent. Jadis dans un cagibi, au premier étage de Richelmi. Désormais, sur un niveau immense et clair, fédérant une salle de stockage pour les rouleaux de tissu, une autre pour les tenues des mannequins colossaux et une pièce démente, où trône une table de plus de 10 mètres de long. Autrement plus adaptée à la tenue du roi. Car le souverain avoisine les 20 mètres d’altitude. Son vêtement n’en finit plus en longueur comme en largeur. Maintenant, il se confection­ne d’un seul tenant. Autrefois, dans le cratère de Richelmi, c’était en petits morceaux. L’infini spatial ouvre d’autres horizons…

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Donald Trump, pas vraiment à son avantage.
(Photos Cyril Dodergny) Donald Trump, pas vraiment à son avantage.
 ??  ?? «Cinespace», dessiné par Kristian, évoque l’espace comme éternelle source d’inspiratio­n du e Art.
«Cinespace», dessiné par Kristian, évoque l’espace comme éternelle source d’inspiratio­n du e Art.

Newspapers in French

Newspapers from France