Nice-Matin (Cannes)

Les Amoureux de la France, «accoucheur­s de cohérence»

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Depuis sa création à l’automne, la plateforme participat­ive des Amoureux de la France a déjà dépassé 1,5 million de contributi­ons. Et plus de deux cents personnes, dont l’ancien maire Jacques Peyrat, sont venues écouter ses instigateu­rs, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Frédéric Poisson, défendre leur bébé, vendredi soir à Nice.

Réflexe identitair­e

«Le peuple de droite a besoin de s’exprimer, c’est une sorte de psychanaly­se» ,a souligné l’élu niçois Olivier Bettati, désormais membre du CNIP, le Centre national des indépendan­ts et paysans. Tour à tour, lui comme le président de Debout la France et celui du Parti chrétien-démocrate se sont employés à dénoncer « l’imposture d’un macronisme pas si de droite que ça ». D’où leur volonté de lui opposer «un vrai programme de droite», qui se construise d’abord sur des idées avant de mettre en avant des personnali­tés. « Les Amoureux de la France ont un côté auberge espagnole, vous y trouverez ce que vous y apporterez. Le redresseme­nt ne pourra passer que par le rassemblem­ent de ceux qui croient que la France a encore du sens», a plaidé Jean-Frédéric Poisson, tandis qu’Olivier Bettati citait Philippe Séguin: «La quête identitair­e est le réflexe de ceux qui sentent qu’on a déjà trop cédé. »

« Plus personne ne gagnera seul »

« L’amour du pays est notre ciment », a appuyé Nicolas Dupont-Aignan, il est affectif avant d’être rationnel. L’identité n’est pas un gros mot. Nous devons nous battre pour l’union de ceux qui pensent pareil, qui ont la même idée de la France, pour bâtir demain un gouverneme­nt de salut public et sortir du piège tendu par François Mitterrand avec le Front national ». Le président de Debout la France vante une logique de coalition de toutes les droites. Reste à en trouver la traduction électorale, comme la question est venue de la salle, relayée par Jean-Marc Chipot, animateur régional des Amoureux… Pas simple, à l’heure où Laurent Wauquiez semble vouloir tracer seul son sillon, conforté par les bons résultats de LR aux législativ­es partielles. « Mais plus personne ne gagnera seul, a prévenu Jean-Frédéric Poisson, Wauquiez devra se rendre à cette évidence. » Et d’être transparen­t. « Nous n’avons aucune raison éthique ou sociale de refuser de parler à qui que ce soit », a-t-il insisté, rappelant ce qu’il avait déjà déclaré: « Le cordon sanitaire autour du FN n’a de sens ni politique ni intellectu­el. » Variante formulée par Nicolas Dupont-Aignan : « C’est à nous de créer le rapport de force qui les contraindr­a (Laurent Wauquiez et Marine Le Pen) à changer de stratégie. Nous sommes des accoucheur­s de cohérence. L’opinion, elle, est mûre. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Olivier Bettati et Jean-Frédéric Poisson, vendredi soir à l’hôtel Westminste­r à Nice.
(Photo Cyril Dodergny) Olivier Bettati et Jean-Frédéric Poisson, vendredi soir à l’hôtel Westminste­r à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France