Nice-Matin (Cannes)

Nice : ça fait beaucoup

Pour la troisième fois de suite, le Gym a perdu. Et, pour la troisième fois de suite, il n’a pas été aidé par l’arbitrage, avec cette fois un penalty inexistant sifflé contre lui alors qu’il menait 2-1

- A DIJON, VINCENT MENICHINI

L’OGC Nice a perdu un match qu’il ne méritait pas de perdre. C’est la rengaine de ce début d’année 2018 pour les Aiglons qui, comme face à Monaco, Metz et Toulouse, ont dû composer avec un arbitrage étrange de la part de M. Rainville, qui a redonné vie à Dijon en lui offrant un penalty inexistant suite à une touchette de Sarr sur Yambéré dans la surface. Le score était alors de 2-1, le Gym ayant eu l’immense mérite de renverser une rencontre qu’il tenait par le bon bout jusqu’à l’ouverture du score contre le cours du jeu de Tavares. Cela a eu pour effet de donner des idées à Lucien Favre qui a sorti Srarfi, dans un soir sans, pour lancer le dragster Saint-Maximin. Sur sa première action, ce dernier a accéléré, cadré et décalé Lees-Melou qui a, lui, envoyé une merveille de frappe enroulée dans le petit filet de Reynet. « Je n’ai pas fêté mon but, par respect, mais je suis dégoûté car il ne sert à rien », a glissé l’ancien Dijonnais. Dans la foulée de cette égalisatio­n, Plea a donné l’avantage à son équipe au terme d’une chevauchée fantastiqu­e, ponctuée d’un plat du pied subtil. « On avait le match en mains et puis d’un coup, ça vous échappe, a confié Lucie Favre, forcément frustré par la tournure des événements. C’est dur à accepter, il va falloir s’en remettre. »

Lucien Favre : « Si vous le dites... »

Dix minutes après le coup de sifflet final, le technicien suisse n’avait pas encore eu le loisir de visionner les images de l’action à l’origine du penalty. De façon unanime, les journalist­es présents en conférence de presse ont appuyé le premier sentiment qui l’avait animé sur son banc. « Je ne comprenais pas ce qui c’était passé. Si vous dites qu’il n’y a rien, je vous crois... Cela commence à faire beaucoup. A Metz, le rouge de LeesMelou est très sévère. Contre Toulouse, il y a penalty à 100 % sur Makengo. Au final, on repart avec zéro point, alors qu’on aurait dû en prendre trois. » Dans les couloirs de GastonGéra­rd, Malang Sarr a pris le temps de revenir sur sa supposée faute sur Yambéré qui a changé la face du match. « Il y a un corner au premier poteau, il passe devant moi et je me protège avec le bras. Je le touche même pas. Il joue bien le coup… Quand il siffle, je pense que c’est pour une faute sur Dante. Je ne veux pas accabler l’arbitre. Il a fait une erreur, on en fait tous. »

Balotelli croque, mais pèse

Et, hier soir, le Gym en a en effet fait quelques-unes. Car, s’il a chuté pour la troisième fois de suite en Ligue 1, il le doit aussi à ses errances qui ne restent que très rarement impunies. Sur le premier but, l’alignement entre Sarr et Coly est douteux. Sur le deuxième, il n’y a pas de débat, donc, puisqu’il n’y aurait jamais dû avoir but. En revanche, sur celui de Kwon, Marlon semble bien trop court, Dante un poil trop haut et c’est tout le collectif niçois qui est devenu bancal. « On doit au moins tenir le match nul » , a regretté Lucien Favre. Avant ça, Balotelli, qui s’est chauffé avec le public dijonnais pour des supposés cris racistes (voir page suivante), avait eu plusieurs fois l’occasion de faire grossir ses statistiqu­es. Or, comme à Metz, cela n’a pas souri à « Super Mario » qui n’a malgré tout pas servi une prestation moisie, comme il pouvait encore le faire il y a encore quelques mois quand il ne marquait pas. Malgré ce revers, le Gym a par moments retrouvé de la fluidité de son jeu, Seri de la clairvoyan­ce dans ses passes et Plea de l’efficacité. C’est toujours ça de pris avant le grand rendez-vous de jeudi face au Lokomotiv Moscou.

 ??  ?? Vaillant, le Gym de Racine Coly ne méritait pas de perdre. Comme à Metz et contre Toulouse, l’arbitrage lui a été lourdement défavorabl­e.
Vaillant, le Gym de Racine Coly ne méritait pas de perdre. Comme à Metz et contre Toulouse, l’arbitrage lui a été lourdement défavorabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France